- Plusieurs études faites sur les jeux vidéo violents démontrent qu’ils augmentent le stress.
- Des chercheurs viennent de trouver des résultats inverses.
- Leur étude, qui porte sur un petit nombre de personnes et sur un seul jeu vidéo, ne peut pour l’instant pas être généralisée.
Une petite étude révèle que les jeux vidéo violents réduiraient les hormones de stress, ce qui contredit de nombreuses recherches menées précédemment sur le sujet.
Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique Physiology & Behavior.
"Je me suis intéressé au sujet car je suis moi-même un joueur. Depuis que je suis tout petit, je suis fasciné par les mondes virtuels. Je joue parce que c'est amusant, parce que j'aime la compétition mais aussi pour soulager le stress de ma vie quotidienne", a déclaré l'auteur de l'étude, Gary L. Wagener, chercheur à l'université du Luxembourg. "Lorsque j'ai commencé mes études de psychologie, j'ai remarqué qu'il y avait de grandes incohérences dans la recherche sur les effets des jeux vidéo violents, certains scientifiques affirmant que les pratiquer augmentait l’agressivité alors que d'autres non. J'ai donc décidé d'étudier moi-même cette problématique", poursuit le chercheur.
Stress et jeux vidéo : 54 hommes testés sur "Uncharted 4 A Thief's End"
Son essai a porté sur 54 participants de sexe masculin. Chaque individu a été assigné au hasard pour jouer à un passage violent ou non violent du jeu vidéo "Uncharted 4 A Thief's End" pendant 25 minutes.
Pour mesurer les effets du jeu, les chercheurs ont évalué les niveaux de cortisol (aussi appelé "hormone du stress") et de testostérone des participants, avant et après le jeu, à l'aide d'échantillons de salive. Un test d'association implicite (IAT) a également été utilisé pour mesurer l’éventuelle agressivité des joueurs.
Après analyse, les chercheurs n'ont constaté aucun changement significatif des niveaux de testostérone dans les deux groupes. Idem concernant l’agressivité. En revanche, les niveaux de cortisol ont diminué dans le groupe ayant joué à un passage violent de "Uncharted 4 A Thief's End".
Stress et jeux vidéo : les limites de l’étude
"Ce qui nous a finalement surpris, c'est que le fait de jouer à un jeu vidéo violent n'avait aucun effet sur l'agressivité, même en tenant compte des effets physiologiques et de la personnalité, et que cela avait même des effets physiologiques bénéfiques", expliquent les chercheurs.
"Il n'est pas évident que les jeux vidéo violents soient nocifs pour les joueurs", poursuit Gary L. Wagener, avant de souligner les limites de son travail. "Nous ne pouvons généraliser les effets de cette étude que pour le jeu vidéo que nous avons choisi pour l’expérience", concède-t-il. "Nous poursuivons cette recherche et essayons d'utiliser des matériaux différents afin de pouvoir généraliser ces résultats à tout le domaine des jeux vidéo", conclut-il.