- « L’éco-anxiété » est le nouveau mot qui qualifie les fortes inquiétudes de certains pour l’avenir de la planète.
- Une nouvelle étude démontre que l'anxiété liée au changement climatique est associée à des problèmes de santé mentale chez les femmes enceintes.
- "Ces résultats indiquent qu’il faut tenir compte de l'anxiété liée au changement climatique lors du suivi de la grossesse", concluent les chercheurs.
Une nouvelle étude démontre que l'anxiété liée au changement climatique, aussi appelée "éco-anxiété", est associée à des problèmes de santé mentale chez les femmes enceintes.
Ces résultats ont été publiés dans le Journal of Anxiety Disorders.
Historiquement, la recherche sur les effets du changement climatique s'est surtout concentrée sur la santé physique. Cependant, un nombre croissant de données commence à mettre en évidence des ramifications avec la santé mentale.
Éco-anxiété : pourquoi s’intéresser aux femmes enceintes ?
"J'ai commencé à m'intéresser à ce sujet après avoir vu dans les médias des reportages sur des personnes qui avaient choisi de ne pas avoir d'enfants en raison de leurs inquiétudes concernant le changement climatique. Je me suis alors demandé comment cela pouvait affecter les femmes qui s'étaient déjà engagées à avoir un enfant mais qui ne l'avaient pas encore mis au monde", explique l'autrice de l'étude, Amy D. Lykins, professeure agrégée de psychologie à l'université de la Nouvelle-Angleterre.
"La période prénatale peut être très intense mentalement et physiquement, et les femmes vivent des expériences très diverses pendant leur grossesse", précise aussi la chercheuse.
La cohorte de son étude était composée de 103 femmes enceintes âgées de 19 à 45 ans, toutes recrutées par le biais des réseaux sociaux consacrés à la grossesse et à la parentalité. Les participantes ont rempli des évaluations en ligne en utilisant la plateforme Qualtrics. L'ordre des questionnaires a été randomisé afin d'éviter tout biais potentiel dans les réponses.
Après analyse, les chercheurs ont constaté que les inquiétudes et les craintes liées à l'impact du changement climatique contribuaient à l'anxiété générale et jouaient un rôle important dans l'exacerbation des symptômes dépressifs pendant la grossesse.
Éco-anxiété chez les femmes enceintes : "il faut en tenir compte"
Les réponses aux questionnaires ont aussi mis en évidence une inquiétude profonde des participantes quant au monde futur dans lequel vivront leurs enfants. Beaucoup se sont inquiétées de la détérioration des conditions environnementales, notamment de la qualité de l'air, de l'augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles et de l’insécurité alimentaire.
"Ces résultats indiquent que l'anxiété liée au changement climatique est un facteur de stress potentiellement supplémentaire pendant la période prénatale et qu'il peut être utile d'en tenir compte lors du suivi de la grossesse", concluent les chercheurs.