Alors que ses proches se déchirent, un nouveau rapport révélé par Le Parisien fait le point sur la santé d’Alain Delon.
Santé : une "altération de l'état général" d’Alain Delon
L’expertise médicale menée sur l'acteur entre le 13 septembre et le 4 octobre 2023 indique d’abord une dégradation de sa santé mentale. On apprend ainsi que Alain Delon présente un "risque suicidaire majeur".
Les aptitudes intellectuelles de la star semblent aussi touchées, les experts décelant "une altération des capacités mentales avec une altération significative du discernement".
Enfin, Alain Delon cumule, notamment depuis son AVC, un nombre important de problèmes physiques. Les médecins décrivent ainsi une "altération de l'état général" de l'octogénaire, rapportant notamment des chutes et une insuffisance cardiaque. Il souffre également de "douleurs diffuses et permanentes de l'ensemble du corps".
De ce fait, "Monsieur Delon exprime un découragement et une perte de confiance en son corps. Il a affirmé à plusieurs reprises ne plus vouloir vivre s'il doit demeurer handicapé ou hospitalisé", écrivent les experts.
Santé d'Alain Delon : une autre expertise a été programmée
Dans une attestation signée en juillet 2023, le réalisateur a aussi indiqué vouloir "être soigné en France et rester dans sa maison de Douchy".
Cette analyse globale de l'état de santé d’Alain Delon s'inscrit dans le cadre d'une enquête menée après les plaintes des trois enfants d'Alain à l'encontre d'Hiromi Rollin.
Ce rapport a été effectué par un expert mandaté dans le cadre de l'enquête pénale, qui a compilé les avis des professionnels de santé ayant suivi l'acteur.
Une autre expertise de la santé d’Alain Delon a été programmée, le parquet de Montargis ayant annoncé début janvier avoir saisi "un médecin habilité (...) afin d'évaluer la situation d'Alain Delon".
Qui est Alain Delon ?
Bien que n'ayant pas souhaité faire carrière à Hollywood, Alain Delon jouit d'une renommée mondiale. Il obtient en 1985 le César du meilleur acteur pour Notre histoire et une Palme d'honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l'ensemble de sa carrière.
Un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels : Plein Soleil, Rocco et ses frères, Mélodie en sous-sol, Le Guépard, L'Insoumis, Le Samouraï, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Un flic, Monsieur Klein ou Notre histoire.