• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Nourrisson

Pourquoi votre bébé pleure-t-il lorsque vous quittez la pièce ?

Avec du temps, de la patience et de l'amour, les enfants apprennent à se sentir en sécurité même en l'absence de leurs parents.

Pourquoi votre bébé pleure-t-il lorsque vous quittez la pièce ? Prostock-Studio/Istock




L'ESSENTIEL
  • L'angoisse de séparation est une étape normale du développement émotionnel, qui peut entraîner beaucoup de pleurs de bébé, notamment lorsqu'une figure parentale quitte le champ de vision.
  • Cette angoisse survient aux alentours de 8 mois, quand le bébé commence à développer la capacité de se représenter où son parent se situe dans la maison.
  • Pour l'aider à surmonter cette angoisse, il faut prendre le temps de lui expliquer la situation.

Constater que son bébé pleure quand on quitte la pièce peut être déconcertant et déchirant pour les parents. Ce comportement est généralement attribué à l'angoisse de séparation, une étape normale du développement émotionnel.

Quelles sont les manifestations de l'angoisse de séparation ?

L'angoisse de séparation, est une étape normale du développement des enfants qui survient habituellement vers 8 mois, et parfois un peu plus tôt. Elle apparaît quand le bébé commence à développer la capacité de se représenter où son parent se situe dans la maison. Cette compréhension le rassure, mais comme il préfère néanmoins votre présence physique pour se sentir en sécurité, il manifestera son angoisse à travers les pleurs.

Pendant cette période, il peut aussi se montrer réticent à être tenu par des inconnus, ou devenir agité dans de nouveaux environnements. Cette réaction naturelle est due à sa compréhension naissante de la permanence des objets et des personnes, ce qui le rend inquiet quand ses figures d'attachement ne sont pas visibles.

Aider votre bébé à s'adapter

À cette étape, il est important d'aider votre bébé à s'habituer progressivement à de nouvelles personnes et environnement. Pour cela, prenez le temps de le familiariser avec des nouveaux visages et des lieux de façon progressive. Certains jeux comme le « coucou », où le parent disparait brièvement de la vue puis réapparait peut aider, ou bien les jeux de cache-cache.

Vous pouvez aussi laisser un objet familier comme un jouet ou un vêtement portant votre odeur pour le réconforter en votre absence, ou encore faire des bruits ou parler à voix haute quand vous êtes dans une autre pièce.

Comment l'aider à se séparer ?

C'est quand il s'agit de quitter votre enfant qu'il peut manifester son angoisse avec des pleurs intenses. C'est pourquoi dire au revoir en expliquant quand vous reviendrez peut aider à créer une routine prévisible. Si votre enfant pleure, prenez le temps de le réconforter avant de partir et impliquez la personne qui prend soin de lui dans des activités communes avant votre départ pour faciliter la transition. 

En montrant de la confiance en cette personne, votre bébé le ressent et peut lui aussi faire confiance. Même si cela n'évitera pas les pleurs au départ, avec patience et affection, tous les enfants peuvent apprendre progressivement à se sentir en sécurité.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES