Les graines de chia sont cultivées en Amérique du Sud depuis des millénaires. Elles sont devenues très populaires depuis quelques années. Riches en fibres et en anti-oxydants, on les considère comme un super-aliment. Une étude, publiée dans Food & Function, révèle que leurs bienfaits sur la santé seraient toutefois liés à la manière dont elles sont consommées.
Graines de chia : comment interagissent-elles avec la flore intestinale ?
"Les graines de chia contiennent des graisses saines, des antioxydants et des fibres alimentaires, mais il n'y a pas beaucoup de recherches sur la façon dont la composition de ces graines interagit avec la microflore intestinale, qui aide à digérer les aliments", déclare l’autrice principale de ces travaux, la professeure Rachel Burton de l'université d’Adélaïde, en Australie. Pour comprendre ces liens, l’équipe de chercheurs a utilisé des microbes intestinaux de porcs. Les scientifiques les ont mis en présence de graines de chia sous différentes formes : moulues et entières. "Les échantillons ont été incubés pendant 70 heures tandis qu'une machine robotisée spéciale mesurait le gaz libéré pendant cette période, simulant le processus de digestion", détaillent les auteurs.
Consommer les graines broyées pour faciliter l’accès aux nutriments
Ils ont découvert que lorsque les graines étaient moulues, elles produisaient "des métabolites ou du carburant plus bénéfiques qui pouvaient ensuite être utilisés pour renouveler les cellules intestinales". Le Dr James Cowley, co-auteur de l'étude estime que ces résultats montrent que la consommation de graines de chia serait plus profitable si elles étaient consommées broyées. Cela améliorerait "l'accès aux nutriments clés tels que les fibres alimentaires".
"Grâce à cette recherche, nous avons découvert que différentes méthodes de préparation influençaient les avantages nutritionnels tirés des graines et que leur broyage fournissait plus de nutriments que de les consommer entières", concluent les scientifiques.
Graines de chia : quels bienfaits pour la santé ?
Selon eux, cette étude pourrait servir à mettre au point des essais cliniques afin d’identifier la meilleure façon de consommer ce super-aliment. "De nombreuses recherches émergentes montrent que les microbes intestinaux du système digestif influencent une vaste gamme de pathologies, y compris la dépression et l’anxiété, précise le Dr Cowley. La consommation de graines de chia moulues peut potentiellement déplacer les populations de microbes intestinaux et affecter leur progression, mais davantage de recherches doivent être menées dans ce domaine."