- Des chercheurs ont développé une nouvelle technologie : des capteurs qui permettent aux personnes ayant une prothèse de la main de ressentir l’humidité.
- Ces capteurs s'adaptent à la prothèse de la main et sont connectés au membre résiduel du porteur, qui ressent l’humidité.
- Ressentir l’humidité pourrait améliorer la dextérité des personnes ayant des prothèses de la main.
Les prothèses pour remplacer un membre manquant s’améliorent d’un point de vue fonctionnel, mais ce qui reste encore très difficile relève des sensations… À ce sujet, la recherche avance, comme en témoigne cette étude publiée dans la revue Advanced Intelligent Systems.
Retrouver la sensation d’humidité
"De nombreux travaux dans ce domaine se sont concentrés sur des techniques qui aident à restaurer le contrôle moteur, mais le contrôle moteur est très difficile sans sensation, indique le Dr Davide Filingeri, l’un des auteurs, dans un communiqué. Depuis une dizaine d’années, [la recherche] tente de restaurer [cet aspect] sensoriel.”
Dans ces travaux, des chercheurs de l'Université de Southampton, en Angleterre, et de l'EPFL, en Suisse, présentent une nouvelle technologie : des capteurs qui permettent aux personnes ayant une prothèse de la main de ressentir l’humidité. Ils s'adaptent à la prothèse et sont connectés au membre résiduel du porteur, qui ressent la sensation d’humidité.
Prothèse de la main : les capteurs améliorent la dextérité
Dans le détail, les capteurs détectent la température, ce qui leur permet d’estimer l’humidité. "Nous savons que la façon dont nous percevons l'humidité est étroitement liée à la façon dont nous percevons la température”, précise le Dr Davide Filingeri.
Ces capteurs constituent donc une avancée pour les porteurs de prothèses et pourraient aussi améliorer leur dextérité. "Le niveau d'humidité influence par exemple la force avec laquelle vous saisissez quelque chose : si un verre est mouillé, il peut être glissant, détaille le Dr Davide Filingeri. Cela élargit également la gamme de sensations naturelles que les personnes amputées peuvent ressentir et améliore (...) l'acceptation du membre prothétique : les amputés peuvent avoir davantage l'impression que la prothèse appartient à leur corps."