- Un questionnaire mis en ligne permet d'évaluer si vous êtes susceptible de présenter des troubles de la ventilation nocturne.
- On estime que près de 80 % des patients qui en souffrent ne sont pas diagnostiqués.
- Ces pauses respiratoires nocturnes ont de nombreuses conséquences néfastes pour l'organisme.
ResMed, un acteur de la santé connectée, cherche à inciter les patients à se faire dépister d'éventuels symptômes spécifiques du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). "On estime que près de 80 % des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) ne seraient pas diagnostiquées", explique l’entreprise dans un communiqué.
Dans le cadre d'une campagne, elle a mis en ligne sur son site un questionnaire permettant d’évaluer son sommeil. Ce test peut être effectué en moins de trois minutes et permet d’indiquer si une personne souffre de symptômes s'apparentant à l’apnée du sommeil. "À l’issue de l’évaluation, les personnes détectées à risque recevront un email avec les résultats, qu’ils pourront partager avec leur médecin traitant", ajoute ResMed.
Apnée du sommeil : interruptions ou réductions de la respiration
Pour mémoire, ce trouble ne s'observe pas seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants et les adolescents. Ce syndrome devient plus courant avec l'âge et on estime qu'il touche 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Il se caractérise par des interruptions anormalement fréquentes (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses respiratoires durent de 10 à 30 secondes et surviennent au moins cinq fois par heure de sommeil, elles sont accompagnées d’une baisse du taux d’oxygène. "En pratique, l’apnée obstructive est provoquée par un relâchement des muscles des voies aériennes supérieures en position horizontale, qui entraîne en général un ronflement et empêche le passage de l’air."
Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?
Au cours de la journée et de la nuit, les symptômes de ce syndrome se manifestent par une somnolence, un ronflement, une sensation d’étouffement, une altération de l’humeur, des maux de tête, de la fatigue ou encore une baisse de moral. Ces diverses manifestations affectent la qualité du sommeil, qui n’est plus profond, et provoque du stress pour le cœur et le cerveau. Cela peut entraîner une irritabilité, une augmentation des accidents de la route et également affecter les relations sociales. A long terme, l’apnée du sommeil peut également entraîner le développement ou l’aggravation de pathologies cardiovasculaires et métaboliques.