Il s’agit d’une première depuis le début de la pandémie : la grippe a causé plus de décès que la Covid-19, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France publié le 7 février.
Grippe : près de 3,5 % des décès enregistrés
Durant la semaine du 29 janvier au 4 février, 6.072 décès ont été déclarés par certificat électronique. Près de "3,5 % l’ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès (vs 2,6 % en 4e semaine de 2024). La Covid-19 était mentionnée dans 2,3 % des décès (vs 2,8 % en S04)", a expliqué l’autorité sanitaire.
Selon Santé publique France, la majorité des indicateurs de la Covid-19 était en diminution ou stable "traduisant une circulation modérée du SARS-CoV-2 même si une légère augmentation du taux de positivité était observée en ville". Durant la semaine étudiée, neuf patients ont été hospitalisés en service de réanimation après un passage aux urgences pour une infection ou une suspicion d’infection au virus de la Covid-19, soit 0,4 % contre 0,5 % lors de la semaine du 22 au 28 janvier.
Une stabilisation de l’épidémie de grippe
Contrairement à la Covid-19, l’épidémie de grippe s'est propagée à un niveau élevé, mais les principaux indicateurs semblent se stabiliser. Alors qu’une forte hausse des indicateurs avait été enregistrée pendant la semaine du 22 au 28 janvier 2024, l’agence sanitaire a noté que "l’épidémie de grippe se poursuivait avec une stabilisation de la majorité des indicateurs en médecine de ville et une activité en hausse à l’hôpital."
Pour lutter contre la circulation de grippe et de Covid-19, Santé publique France a rappelé l’importance des gestes barrières (port du masque en cas de symptômes, nettoyage fréquent des mains, aération des lieux clos) en complément de la vaccination contre les deux infections. Débutée en octobre 2023, la campagne de vaccination contre la grippe a notamment été prolongée d’un mois et durera jusqu’au 29 février 2024.