ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Lupus : qu'est-ce qui peut déclencher la maladie ?

Facteurs de risque

Lupus : qu'est-ce qui peut déclencher la maladie ?

Par Mathilde Debry

Les causes de l’apparition du lupus restent encore inconnues aujourd’hui, mais certains facteurs peuvent la favoriser. 

Doucefleur / istock.
Le lupus érythémateux disséminé ou lupus érythémateux systémique est une maladie chronique auto-immune.
Les causes de l’apparition du lupus restent encore inconnues aujourd’hui, mais certains facteurs peuvent la favoriser.
Les malades ont généralement entre 15 et 40 ans.

A la suite des Journées Dermatologiques de Paris, du congrès de la Société Nationale de Médecine Interne et du congrès français de Rhumatologie, l’association française du lupus (AFL) revient sur les origines de cette maladie. 

"Le lupus érythémateux disséminé ou lupus érythémateux systémique est une maladie chronique auto-immune", expliquent d’abord les membres de l’organisation à but non-lucratif dans un communiqué de presse. "Particulièrement éprouvante, elle se manifeste par des symptômes qui touchent différents organes et des anomalies biologiques", ajoutent-ils. 

Lupus : quels sont les facteurs de risque ?

Les causes de l’apparition du lupus restent encore inconnues aujourd’hui, mais certains facteurs peuvent la favoriser :

Le lupus atteint des femmes dans 90 % des cas

Comme toutes les maladies auto-immunes, le lupus atteint des femmes dans 90 % des cas. Les patientes ont généralement entre 15 et 40 ans. "Comme la maladie touche essentiellement les femmes en âge de procréer, les grossesses doivent être planifiées et étroitement surveillées", ajoutent les militants. "Les enfants peuvent aussi être touchés par le lupus, mais très rarement (moins de 2 % des cas concernent les moins de 19 ans). Lorsqu’elle concerne les hommes, cette affection est d’emblée plus grave", détaillent-ils.

Aujourd’hui, l’hydroxychloroquine constitue le traitement de fond du lupus, qui est longtemps resté sans médicament. En cas d’atteintes sévères, les corticoïdes, les immunosuppresseurs et les biothérapies peuvent être mis en place.

Pour diagnostiquer le lupus, les médecins réalisent d’abord un examen clinique minutieux. Plusieurs analyses sont ensuite réalisées en laboratoire.