ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > James Bond malade de l'alcool

Etude dans le BMJ

James Bond malade de l'alcool

Par Julian Prial

Des médecins ont passé au crible James Bond, le héros de Ian Flemming. Avec 92 unités d'alcool par semaine, Mister Bond est un alcoolo-dépendant.

Alastair Grant/AP/SIPA
MOTS-CLÉS :

Selon des médecins anglais, James Bond, le célèbre espion britannique de Ian Fleming, est un alcoolique invétéré ! En effet, avec 92 unités d'alcool en moyenne par semaine, l'agent surnommé « 007 » a un vrai problème avec l'alcool. Une consultation chez un médecin alcoologue serait même nécessaire, indiquent ces spécialistes.

Pour parvenir à ce diagnostic, les trois médecins britanniques ont passé au crible 12 romans dans lesquels Ian Fleming raconte les aventures de l'agent secret britannique, pour tenir un compte précis de sa consommation d'alcool. Résultat, l'agent secret boit essentiellement quand il est en mission pour le compte de sa « gracieuse majesté ». « Il n'y a qu'une seule indication de consommation d'alcool en dehors du service », écrit le Dr Patrick Davies, pédiatre à l'hôpital public de Nottingham, et principal auteur de l'étude. Sauf que lorsqu'il est en mission, James Bond a tendance à lever le coude sans modération, ni précaution.

Ian Fleming aurait même, selon ces auteurs, insérer dans son roman des messages subliminaux faisant référence à l'alcoolisme de son héros. Par exemle, en réalité, les cocktails Martini-Vodka doivent être mélangés à la cuillère et non pas passés au shaker pour être sécoués, comme le réclame à chaque fois 007. « Cette gestuelle du barman est sûrement une référence aux tremblements de mains induits par l'alcool », indiquent ces chercheurs (voir la vidéo ci-dessous).
Car avec ce niveau de consommation très élevé, James Bond prend à n'en pas douter de nombreux risques pour sa santé. Il dépasse, en effet, les normes établies par les autorités sanitaires ! 

Une consommation quatre fois plus élevée que le dose maximale établie
En effet, l’Organisation mondiale de la santé place à 210 grammes par semaine (soit 3 verres de vin par jour) la limite au-delà de laquelle la consommation est considérée comme excessive. Elle devient « à risque » à partir de 280 grammes et « nocive » au-delà de 420 grammes.
Ainsi, « la consommation d’alcool hebdomadaire de James Bond est quatre fois plus élevée que la dose maximale souhaitable pour un homme adulte », souligne le Dr Patrick Davies.
Conclusion des auteurs, 007 présente un « risque considérable de développer une maladie du foie, une cirrhose, de devenir impuissant ou d’avoir d’autres problèmes de santé liés à l’alcool, ou encore de se blesser sérieusement et de mourir en raison de son alcoolisme ».

« Nous reconnaissons que la fréquentation de terroristes internationaux (...) peut conduire à la boisson, mais nous conseillerions à M. Bond de consulter un spécialiste (...) et de réduire sa consommation à des niveaux moins dangereux», concluent les médecins.



Source : YouTube