Souvent associé à la myopie ou à la conjonctivite, le fait de voir flou peut aussi être le symptôme d’un cancer de l’œil.
"Percevoir des ombres, des éclairs de lumière ou des lignes ondulées dans son champ de vision peut aussi être la manifestation de cette pathologie grave, tout comme l’apparition d’une tache sombre dans l'œil qui s'agrandit", précise The Mirror.
Cancer de l’œil : quels sont les traitements possibles ?
La clé d'un traitement efficace et d'un taux de survie accru - qui s'élève actuellement à 60 % - réside dans la détection précoce du cancer de l’oeil. "L’ensemble de ces tumeurs, à l’exception du carcinome basocellulaire, sont des tumeurs rares dont la prise en charge doit être rigoureuse pour éviter les rechutes locales pouvant aboutir à des chirurgies mutilantes ou des métastases", indique l’institut Curie.
"Le traitement est différent en fonction de la présence du cancer dans un seul œil ou dans les deux yeux, de la forme de la tumeur, sa taille et de ton âge", poursuit l’Institut national du cancer.
Plusieurs traitements existent : la chimiothérapie, la thermothérapie, la radiothérapie, la cryothérapie et la curiethérapie. "Une phase initiale de chimiothérapie est parfois utile pour pouvoir ensuite administrer des traitements conservateurs afin de préserver l'œil. Elle peut être administrée par voie intraveineuse ou intra-artérielle et par injections dans l’œil", peut-on lire sur le site du centre de recherche.
D'où viennent les causes du cancer de l’œil ?
Les cellules de l’œil subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, ces évolutions peuvent causer un cancer. "La plupart du temps, le cancer de l’œil qui apparaît chez l’adulte prend naissance dans les mélanocytes. Ces cellules fabriquent la mélanine, soit le pigment responsable de la couleur des yeux, de la peau, des poils et des cheveux. Ce type de cancer est appelé mélanome", explique la société canadienne du cancer.
"Le mélanome oculaire peut prendre naissance dans différentes parties de l’œil. Mais il le fait le plus souvent à l’intérieur du globe oculaire", ajoute l’institution.
Le cancer de l’œil peut toucher aussi bien les adultes que les enfants et les adolescents.
Consultez notre ouvrage vidéo numérique,
seule une création de compte est requise pour y accéder.