Le panaris apparaît deux à cinq jours après une petite blessure de la peau, selon l’Assurance Maladie. Il s’agit d’une infection cutanée et sous-cutanée due à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré.
Le panaris, une infection qui touche les doigts et les orteils
Le panaris peut toucher les orteils mais il concerne généralement les doigts des mains. Il est généralement situé sur le pourtour de l'ongle d’un doigt en raison d’une trituration de la cuticule, d’une manucure brutale ou du fait de s’arracher les petites peaux autour de l'ongle.
L’apparition d’un panaris sur une autre partie du doigt, comme la pulpe ou la face dorsale notamment après une piqûre d’insecte, si vous vous percez une ampoule, vous blessez avec un un corps étranger sous la peau comme une épine, après une griffure de chat, etc.
Dès que vous voyez le début du panaris, il faut agir. Pour soigner un panaris léger, sans abcès, Lionel Ventura, formateur en secourisme explique dans cette vidéo Tik Tok qu’il est possible de le faire en 20 minutes et de façon naturelle.
Panaris : des traitements naturels ou médicamenteux
La méthode naturelle est la suivante : récupérez des cheveux de maïs, mettez-les dans un petit récipient et brûlez-les. “La poudre que vous aurez récupéré de ce cheveu de maïs a de nombreuses vertus,” explique-t-il. Ensuite il faut poser cette poudre sur le panaris et au bout de 20 minutes, le pue à l’intérieur devrait sortir.
Selon l’Assurance Maladie, au premier stade du panaris, appelé stade inflammatoire, il faut rapidement consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement médical. Grâce à celui-ci, le panaris peut disparaître.
En revanche, s’il n’est pas traité, un abcès peut se développer. Dans ce cas, les symptômes sont une forte douleur, qui peut empêcher de dormir, et de la fièvre. Il est donc urgent de consulter pour inciser le panaris.
S’il n’est pas bien pris en charge, un panaris peut se compliquer en laissant des séquelles définitives (déformation de l’ongle) ou, plus grave, l’infection peut atteindre d’autres zones comme les os de la main ou les articulations du doigt.