L'attachement est un lien privilégié qui unit un enfant à ses parents. Il est fondamental pour le développement émotionnel et psychologique de l'enfant. Pourtant, ce processus d'attachement ne se déroule pas toujours sans difficulté car de nombreux facteurs peuvent le complexifier, voire l'entraver.
L'attachement dans le contexte hospitalier
Si la naissance d'un enfant est un moment de joie, elle a aussi son lot de défi, surtout lorsque l'enfant nait prématurément ou avec des problèmes de santé. Un séjour prolongé à l'hôpital peut donner le sentiment aux parents d'être dépassés et impuissants, confrontés à la barrière de l'incubateur.
Parler, chanter des berceuses, pratiquer le peau à peau, sont autant de gestes simples mais puissants qui permettent de construire progressivement un attachement solide, malgré les circonstances.
Quand la disponibilité des parents n'est pas toujours au rendez-vous
L'attachement peut également être entravé par des obstacles en lien avec l'indisponibilité émotionnelle ou physique des parents. Qu'il s'agisse d'une dépression d'un des parents, d'un deuil, de la toxicomanie, de la précarité, de l'isolement social ou encore de la violence et des conflits au sein du couple, tous ces facteurs sont susceptibles d'affecter la capacité d'un parent à répondre aux besoins de son enfant.
Le rôle des antécédents familiaux
L’histoire personnelle de chacun des parents, et en particulier leur propre enfance, joue également un rôle dans la facilité avec laquelle ils peuvent établir, ou pas, un lien d'attachement avec leurs enfants. Les parents ayant eux-mêmes souffert de négligence peuvent avoir du mal à comprendre les signaux émis par leur bébé et à y répondre de façon adéquate.
Dans certains cas, ces difficultés peuvent mener à une forme de négligence, même involontaire, qui peut affecter le développement de l'attachement.
Reconnaître ces obstacles pour trouver des solutions
Qu'il s'agisse de conditions externes, de problèmes de santé mentale, de difficultés socio-économiques ou d'antécédents familiaux, ces obstacles ne sont pas insurmontables. Les reconnaître c'est faire le premier pas vers la recherche de solutions adaptées permettant de renforcer le lien parent-enfant.
En savoir plus : "Développer le lien parent-enfant par le jeu : Le jeu d'attachement pour créer l'harmonie, gérer les conflits et résoudre... "de Aletha Solter.