- La cirrhose du foie peut rester silencieuse pendant plusieurs années, c’est-à-dire n'entraîner aucune douleur ou ni symptôme.
- Environ un tiers des personnes ne développent jamais de symptômes, selon le Manuel MSD.
- Quand la maladie s’aggrave, les symptômes sont plus inquiétants : jaunisse, vomissements sanglants, sang dans les selles, etc.
En France, 200.000 personnes sont concernées par une cirrhose, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il s’agit d’une maladie grave du foie qui se caractérise par des lésions hépatiques irréversibles. Une fois qu’un patient en est atteint, c’est toujours de manière définitive.
Cirrhose : des symptômes généraux retardant le diagnostic
La cirrhose du foie peut évoluer ou rester stable, surtout si elle est prise en charge tôt. Mais la pathologie est souvent diagnostiquée tard, car elle est silencieuse. Ce qui signifie qu’elle n'entraîne pas de douleurs ni de symptômes spécifiques. En effet, selon le Manuel MSD, "environ un tiers des personnes ne développent jamais de symptômes”.
Les patients qui en développent commencent par des symptômes non-spécifiques, qui peuvent aussi retarder le diagnostic. Il s'agit :
- des crampes musculaires ;
- de la fatigue ;
- de la perte de poids et/ou d’appétit ;
- de nausées et/ou vomissements ;
- d’une sensation de malaise général.
Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin généraliste pour lui en parler.
Les signes que la cirrhose du foie évolue
Le risque, si la cirrhose n’est pas détectée de façon précoce, est que la maladie évolue et s’aggrave. Dans ce cas, selon l’Assurance Maladie, d’autres symptômes apparaissent :
- des vomissements sanglants ;
- du sang dans les selles ou, au contraire, des selles très claires, importantes, molles et très odorantes ;
- un abdomen dilaté ;
- une jaunisse : la couleur du blanc des yeux et de la peau ont une teinte jaunâtre. De plus, l’urine est foncée ;
- un hippocratisme digital : il s'agit d'un élargissement de l’extrémité des doigts ou des orteils. De plus, l’angle à la base de l’ongle est modifié ;
- une éruption cutanée : des petits boutons ou des grandes plaques dont la couleur peut aller de rouge à violet ;
- des démangeaisons ;
- des bosses de graisse sur le corps ou plus particulièrement sur les paupières.
Si la cirrhose est due à une consommation excessive d’alcool ou si la personne a un trouble hépatique chronique, elle peut aussi développer d’autres symptômes comme une atrophie musculaire, un rétrécissement des tendons de la main, un rougissement de la paume des mains, des petits vaisseaux sanguins en forme de toile d’araignée sur la peau, un grossissement des glandes salivaires dans les joues ou encore, pour les hommes, une diminution du volume des testicules.
Lorsque ces symptômes spécifiques sont présents, il faut consulter de façon urgente votre médecin traitant. S’il suspecte une cirrhose, il vous enverra vers un hépato-gastro-entérologue qui, avec une biopsie des cellules du foie, établira le diagnostic.