ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Après 50 ans, voici 4 habitudes saines à adopter

Bien vieillir

Après 50 ans, voici 4 habitudes saines à adopter

Par Marie Martin

L'une des préoccupations courantes lorsqu’on atteint l'âge mûr est le développement de problèmes de santé. Mais ce n'est pas une fatalité, de nombreuses maladies peuvent être évitées en adoptant certaines habitudes dans son quotidien dès 50 ans.

Halfpoint/istock
On note que les premiers problèmes de santé apparaissent à la cinquantaine.
Adopter des habitudes saines contribue à préserver sa santé.
Manger sainement, surveiller son poids, pratiquer une activité physique régulière et ne pas fumer vous aideront à bien vieillir.

Diabète, maladies cardiaques, insuffisance rénale, troubles thyroïdiens… les premiers problèmes de santé apparaissent souvent à la cinquantaine. Il ne faut pas hésiter à se soumettre à des bilans réguliers ainsi qu'effectuer les dépistages recommandés (mammographie, coloscopie...)

Cependant, il est également possible d’agir sur sa santé en adoptant ces quatre habitudes saines conseillées par le Dr Adam Ramin, urologue à Los Angeles et interrogé par nos confrères du site Bestlife.

Se nourrir sainement

Si manger sainement est toujours préférable, cela devient encore plus important à partir de 50 ans.

"Les organes de notre corps n'ont tout simplement pas été conçus pour répondre aux exigences de la consommation d'aliments hautement transformés, riches en sucre et en matières grasses, expose le Dr Adam Ramin. Lorsqu'ils sont obligés de filtrer ces substances à long terme, les conséquences peuvent être graves et potentiellement mortelles."

Le régime méditerranéen est l’un des plus appréciés par les professionnels de santé. Cette alimentation se compose de fruits, légumes, grains entiers et graisses saines comme l’huile d’olive et limite la viande rouge. Elle aide à lutter contre le surpoids, mais également bien plus. Les différents nutriments qu’elle apporte réduisent aussi les risques de maladies cardiovasculaires, de troubles cognitifs (démence, Alzheimer) et de cancers.

L’urologue propose un moyen simple de manger plus sainement : lire les emballages. "Une bonne règle de base : si l'étiquette contient des ingrédients que vous ne pouvez pas prononcer, ne l'achetez pas."

Surveiller son poids

L’obésité est un facteur de risque connu pour favoriser de nombreuses maladies. Ce que les gens savent moins, c’est que le surpoids peut également causer des problèmes. "Vous serez peut-être surpris d'apprendre que des études ont montré que le simple fait d'être en surpoids, pas nécessairement cliniquement obèse, augmente aussi le risque", ajoute le Dr Ramin. Il recommande de maintenir un poids santé à 50 ans grâce à une meilleure alimentation et à l’exercice physique, car "contrairement aux facteurs génétiques ou héréditaires que nous ne pouvons pas contrôler, l'obésité est évitable", précise-t-il.

Avoir une activité physique régulière

Le médecin rappelle qu'avoir une pratique physique régulière aide à lutter contre l'excès de poids, mais pas seulement. De nombreuses études ont démontré que l’activité physique réduit aussi les risques de pathologies graves comme les troubles cardiaques, l'hypertension artérielle, le diabète, les AVC, la maladie d'Alzheimer, l'arthrite et l'ostéoporose.

Cependant, il n'est pas nécessaire de faire du sport en excès à partir de 50 ans. L’Anses recommande aux adultes la pratique de 30 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élevée développant l’aptitude cardio-respiratoire comme la marche, le vélo, la natation ou encore la danse. Et cela "au moins cinq jours par semaine, en évitant de rester deux jours consécutifs sans pratiquer". Bonne nouvelle : monter les escaliers, jardiner et faire le ménage (passer la serpillière, nettoyer les vitres, faire les poussières…) aident à brûler des calories et sont considérés comme des activités physiques modérées.

Arrêter de fumer 

Si vous fumez, c'est le moment d'arrêter. "Avec toutes les informations disponibles sur les risques importants pour la santé, trop de gens fument encore", regrette le Dr Ramin. Il ajoute qu’en plus de représenter un danger pour la santé pulmonaire, "vos reins et votre vessie - le système de filtration de votre corps - doivent également traiter les toxines de la fumée de cigarette". "Ils ne sont pas faits pour un tel fardeau. Ça les tue. Littéralement.", appuie-t-il.