On les surnomme déjà les « nanorobots spermatozoïdes » ou les « cyborgs de la fertilité ». Peu importe leur nom, ils semblent être la nouvelle arme inventée par la science contre l'infertilité. Cette technique qui nous vient de nos voisins allemands s'appelle en réalité le « spermbot ». Et il s'agit d'un assemblage entre un vrai spermatozoïde et un nano-tube.
Un nouvelle outil pour la PMA
L'étude en question vient d'être publiée dans la revue scientifique britannique New Scientist. Ces recherches menées par l'Institut de nanosciences de Dresde (Allemagne) ont permis de mettre au point les premiers « spermbots », soit un spermatozoïde dont la tête est engoncée dans un nano-tube métallique. Grâce à ce procédé, le spermbot est guidable par champ magnétique. Ainsi guidés, ces cyborgs spermatozoïdes pourront, par exemple, permettre de féconder plus facilement un œuf dans le cadre d'une procréation médicalement assistée.
Autre utilité, « celle d'acheminer plus facilement un médicament dans n'importe quelle partie du corps », explique Oliver Schmidt, le scientifique à l'origine de l'expérience. Ce dernier rappelle d'ailleurs que les spermatozoïdes sont une option très intéressante parce qu'ils sont sans danger pour le corps humain, et n'ont besoin d'aucune source d'alimentation externe. Enfin, ils peuvent aussi nager à travers des liquides visqueux, décrit le scientifique.
Source : Youtube