Le corps est-il réellement déconnecté du monde extérieur durant le sommeil ? C’est la question que se sont posés des scientifiques des universités de Liège (Belgique) et de Fribourg (Suisse). Afin d’y répondre, ils ont décidé de mener une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Sleep Research. Pour les besoins de ces travaux, les chercheurs se sont intéressés à la façon dont le rythme cardiaque change lorsque l’on entend différents mots pendant le sommeil.
Le ralentissement du rythme cardiaque, causé par l’écoute de mots relaxants, reflète un sommeil plus profond
Lors d’une précédente recherche, l’équipe avait montré, en analysant des données cérébrales, que les mots relaxants augmentaient la durée du sommeil profond et la qualité du sommeil. Elle a émis l'hypothèse selon laquelle le cerveau reste capable d'interpréter les informations sensorielles d'une manière qui rend le corps plus détendu après avoir entendu des mots relaxants pendant le sommeil. Dans cette nouvelle étude, les auteurs ont eu l'occasion d'analyser l'activité cardiaque de plusieurs participants pour vérifier cette théorie.
D’après les résultats, le cœur ne ralentit son activité qu'après la présentation de mots relaxants, mais pas de mots neutres. Ce ralentissement du rythme cardiaque est un signe d’un sommeil plus profond. Les marqueurs de l'activité cardiaque et de l'activité cérébrale ont ensuite été comparés pour déterminer dans quelle mesure ils contribuaient à la modulation du sommeil par les informations auditives. Selon les scientifiques, l'activité cardiaque contribue à la manière dont nous percevons directement le monde.
"Étudier le rôle joué par le cœur dans d'autres fonctions du sommeil"
"Nous avons partagé librement notre méthodologie en suivant les principes de la science ouverte, en espérant que les outils qui ont permis de faire cette découverte inspireront d'autres chercheurs à étudier le rôle joué par le cœur dans d'autres fonctions du sommeil. (…) Ces travaux offrent une approche plus complète de la modulation des fonctions du sommeil par les informations sensorielles. En examinant les réponses cardiaques aux sons, nous pourrons, par exemple, étudier à l'avenir le rôle du corps dans la manière dont les sons influencent le traitement émotionnel des souvenirs pendant le sommeil", a conclu l’équipe.