Des scientifiques français viennent de démontrer l'efficacité des corticoïdes dans la restauration des capacités olfactives à la suite de la contraction de la Covid-19. Ces résultats, parus le 27 février dans la revue Brain, Behavior, and Immunity, marquent une avancée importante dans la compréhension et le traitement de l’anosmie.
Covid-19 : la dexaméthasone améliore la récupération des capacités olfactives
"Cette récupération des capacités olfactives est associée à une réduction de la présence des cellules immunitaires dans la muqueuse et à une meilleure régénération de la population des neurones olfactifs", expliquent les chercheurs dans un communiqué de presse. "Ces résultats suggèrent que les traitements aux corticoïdes actuellement utilisés avec peu d’effets bénéfiques dans le cas d’anosmie prolongée pourraient être utilisés de manière efficace s’ils étaient prescrits rapidement lors de l’apparition des symptômes de la perte d’odorat", concluent-il.
Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?
Outre l’anosmie, la Covid-19 peut aussi provoquer de la fièvre et de la toux. L’infection conduit parfois également à une atteinte pulmonaire virale et engendre une gêne respiratoire (dyspnée). D’autres manifestations peuvent accompagner ou remplacer ces symptômes de façon moins systématique : douleurs musculaire (myalgies), maux de tête (céphalées), maux de gorge, congestion nasale, nausées, vomissements, diarrhée…
"La survenue brutale d’une perte de goût (agueusie) est aussi l’un des signes les plus discriminants pour suspecter une Covid-19", ajoute l’Inserm. "Sur le plan dermatologique, certaines personnes développent un érythème (rougeur) ou une éruption, et plus rarement des engelures, notamment au niveau des orteils", indique le centre de recherche.