La grande majorité des Français ne se sent pas bien informée sur le zona (78%), selon un nouvelle enquête d’IPSOS et de GSK.
"Seulement 17 % de la population générale se perçoit comme étant à risque de développer un zona", peut-on lire dans le rapport envoyé aux rédactions. "Les symptômes de la maladie sont également peu connus", poursuit le texte.
"Cette enquête souligne l’urgence d'éduquer le grand public sur cette maladie particulièrement douloureuse. Le bouche à oreille domine le partage d'informations sur le zona, ce qui favorise malheureusement la diffusion de fausses croyances", déplore Laëtitia Longfier, responsable du département vaccin chez Ipsos Healthcare.
Qu’est-ce que le zona ?
Le zona est une infection liée au virus VZV qui est responsable de 2 entités cliniques. Environ 90 % de la population hébergent le VZV dans un ganglion nerveux, et la réactivation du virus est observée chez environ 1 sur 3 de ces personnes.
Dans la très grande majorité des cas, les personnes touchées par le zona ne connaîtront qu’un seul épisode au cours de leur vie, mais dans 1 % des cas, un ou plusieurs autres épisodes peuvent survenir.
Zona : les principaux facteurs de risque
Les principaux facteurs de risque du zona sont l’âge (augmentation des cas à partir de 50 ans) ou un système immunitaire affaibli (surmenage, fatigue, stress, maladie).
Une personne atteinte d’un zona ne peut pas transmettre la maladie à un individu qui a déjà eu la varicelle, car c’est la résurgence d’un virus déjà présent dans l’organisme. En revanche, une personne atteinte d’un zona peut transmettre la varicelle à un individu qui ne l’a pas eue.
Quels sont les symptômes du zona ?
Le zona peut toucher les différentes parties du corps :
- le thorax (une fois sur deux) ;
- la région dorso-lombaire ;
- le bas de l'abdomen avec possible atteinte des organes génitaux ;
- le cou ;
- le visage.
Quelle que soit son origine, le zona se manifeste toujours via une éruption localisée (contrairement à la varicelle qui, elle, est générale), faite de vésicules apparaissant sur une peau rougie.
La personne malade présente fréquemment des symptômes associés, tels que une légère fièvre (38 à 38,5 °C) ; des sensations de brûlures ou de douleurs en coup de poignard ; une perte temporaire de la sensibilité au niveau de la région atteinte par le zona.
Suivi et traitement du zona
En cas de forme habituelle de zona, le médecin prescrit un traitement pour soulager les douleurs et donne des conseils pour éviter la surinfection des lésions cutanées. Les formes graves de zona nécessitent un traitement par antiviraux et une surveillance accrue.
La vaccination est recommandée chez les personnes âgées.