42 % des adultes mangent au moins cinq fruits et légumes par jour, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Une très bonne habitude pour la santé mais si vous voulez perdre du poids, il vaut mieux manger les légumes cuits.
Les légumes cuits, alliés du régime
En effet, la façon de cuisiner les légumes peut avoir un impact sur leur valeur calorique. Il est donc recommandé de les manger cuits - ils garderont ainsi leur valeur nutritive - et de ne pas mettre trop de matière grasse.
Parmi les légumes cuits les moins caloriques il y a le fenouil (13,7 calories pour 100 grammes), la courgette (15,5 calories/100g), le céleri branche (16,7 calories/100g), l’asperge blanche (18,6 calories/100g), etc.
Les aliments à éviter pour perdre du poids
Là aussi, fausse réputation : le muesli. On le croit bon pour la santé mais tout dépend de sa composition. En grande distribution, certains sont bourrés de sucre et enrichis avec des additifs. Ils peuvent aussi être très caloriques.
Autres produits trompeurs : les laits végétaux, les galettes de riz et les barres énergétiques qui peuvent aussi contenir des sucres ajoutés. Pour vous aider à mieux choisir, le nouveau Nutri-Score - en place d’ici à 2026 maximum - devrait être plus sévère avec les aliments sucrés : -15 points contre 10 avec le Nutri-Score actuel.
Ils sont conseillés pour une collation saine dans l’après-midi, mais méfiez-vous des fruits secs qui sont très caloriques. À titre d’exemple, il y a 634 calories dans 100 g d’amande. Pour le goûter, attention au chocolat noir. À petite dose, vous pouvez car il contient des antioxydants, des fibres, des minéraux, etc. Néanmoins, il vaut mieux ne pas dépasser deux carrés par jour, ce qui représente un peu moins de 10 grammes de chocolat, car même noir il reste très calorique et sucré.
Côté boisson, les jus de fruits sont à consommer avec modération, surtout s’ils sont industriels car ils contiennent une dose très importante de sucres. Vous pouvez les presser maison, mais le mieux reste de consommer les fruits entiers pour avoir tous les nutriments et les fibres.