Bonne nouvelle pour les parents qui se désolent de voir leur petit faire encore pipi au lit à un âge avancé.
On aurait enfin compris pourquoi notre progéniture ferait encore pipi au lit passé 5 ans. Une étude américaine vient de montrer que le problème ne se situe pas au niveau de la vessie, mais pas très loin d’elle anatomiquement. En effet, une constipation peut être la cause de ce que les médecins appellent l’énurésie nocturne! Et traiter cette constipation... résoudrait tous les pipi au lit .
Cette étude très sérieuse vient de paraître dans la revue Urology. 30 enfants de 5 à 15 ans, qui faisaient encore pipi au lit ont été regardés sous toutes les coutures. Les médecins se sont rendus compte que quand on donnait des laxatifs à ceux, chez qui une constipation avait été diagnostiquée, le taux de succès était de 83%; c'est-à-dire que sur les 30 enfants énurétiques, 25 ont été guéris de leur problème dans les 3 mois.
Ça paraît logique , c’est une question de physique et on se demande pourquoi les médecins n’ y ont pas pensé plus tôt ?
Logique et simple effectivement! Quand l’enfant est constipé, le rectum est plein . Vu la proximité anatomique des différents tuyaux, ce rectum appuie sur la vessie, la comprime et son volume est donc considérablement réduit , et la nécessité d'uriner survient très vite, d’où l’incontinence nocturne... En fait, cette cause de pipi au lit est connue depuis 25 ans, mais visiblement elle n’a pas marqué les esprits !
Mais ce n’est pas facile de savoir si un enfant est constipé ou pas !
C'est vrai et les Américains mettent des chiffres sur la définition de la constipation chez l’enfant : s’il va à la selle tous les 3 jours et si ses selles sont de consistance dure, désolée pour les détails mais ils ont leur importance , il est inutile de se lancer dans des investigations sur la maturité du réflexe de miction ou des troubles des relations psycho-affectives... Le médicament est simple, il fait aller au pot, pas pour vider la vessie ... mais pour lui laisser plus de place !
Référence :
Steve J. Hodges et son équipe de Wake Forest (États-Unis).
Urology, 27 janvier 2012.