Ses bénéfices sont vantés depuis plusieurs années et pourtant, le jeûne pourrait être dangereux pour la santé, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Metabolism.
Une perte de poids de 5,7 kilos
Plusieurs types de jeûne existent. Certains sont dits prolongés, en restreignant l’apport calorique pendant plusieurs jours, ou intermittents, en ne mangeant pas pendant plusieurs heures de la journée. Généralement, la formule choisie pour ce dernier est une pause alimentaire de seize heures par jour, ce qui nécessite donc de sauter un repas.
Dans leur étude, les chercheurs ont analysé l’impact d’un jeûne prolongé sur douze personnes en bonne santé, cinq femmes et sept hommes. Les participants se sont soumis à un jeûne hydrique pendant sept jours, ce qui signifie qu’ils pouvaient boire de l’eau à volonté mais ne pouvaient pas manger. Des prises de sang ont été effectuées avant, pendant et après cette période de sept jours.
Résultats de l’expérience : en moyenne, les participants ont perdu 5,7 kilos. Mais les chercheurs notent que la perte de poids a eu lieu durant les trois premiers jours de jeûne et qu’il est ensuite resté stable. Ensuite, ce n’est qu’à partir du quatrième jour que les patients présentent des effets positifs sur la santé, notamment cardiovasculaire, ainsi qu’une diminution de l'inflammation liée à la polyarthrite rhumatoïde. Enfin, à la fin du jeûne, les analyses sanguines ont montré des “changements systémiques profonds” sur les 3.000 protéines mesurées.
"Pour la première fois, nous pouvons voir ce qui se passe au niveau moléculaire dans tout le corps lorsque nous jeûnons, indique Claudia Langenberg, autrice de l'étude et épidémiologiste à l'université Queen Mary de Londres, dans un communiqué. Le jeûne, lorsqu’il est pratiqué en toute sécurité, est efficace pour perdre du poids. Nos résultats montrent les bienfaits du jeûne pour la santé au-delà de la perte de poids mais ceux-ci n’étaient visibles qu’après trois jours de restriction calorique totale, plus tard que ce que pensions."
Le jeûne est bon pour la santé, sous surveillance médicale
Alors, pratiquer le jeûne est-il une bonne idée ? Oui, répondent les chercheurs, mais sous réserve que celui-ci soit encadré médicalement. En effet, la privation de calories, notamment en cas de jeûne prolongé, peut impacter la santé : carences, hyponatrémie (la diminution de la concentration plasmatique de sodium due à un excès d'eau par rapport au sodium) ou encore, à l’inverse, déshydratation car les apports hydrauliques viennent aussi de l’alimentation.
Le suivi médical est d’autant plus important que le jeûne ne convient pas à tous les patients. “Bien que le jeûne puisse être bénéfique pour traiter certaines maladies, il ne constitue souvent pas une option pour les patients souffrant de problèmes de santé, explique Maik Pietzner, l’un des auteurs. Nous espérons que ces résultats pourront fournir des informations sur les raisons pour lesquelles le jeûne est bénéfique dans certains cas, qui pourront ensuite être utilisées pour développer des traitements que les patients peuvent suivre.”