On dit régulièrement qu’il ne faut pas prendre de suppléments sans l’avis d’un professionnel de santé au préalable. L’étude, menée par la Pr Cynthia A. Thomson de l’université de l’Arizona, en est une preuve supplémentaire. Elle révèle que les suppléments de calcium et de vitamine D pris ensemble peuvent réduire la mortalité par cancer chez les femmes ménopausées. En revanche, ce combo augmente leurs risques de décès par maladies cardiovasculaires.
Prendre de la vitamine D et du calcium protège du cancer…
L’équipe a examiné les dossiers de 36.282 femmes ménopausées ayant participé à l’essai Women's Health Initiative. La moitié des volontaires prenait 1.000 mg de carbonate de calcium et 400 UI de vitamine D3 tous les jours tandis que l'autre avait un placebo.
Les volontaires ont été suivies sur une période médiane de 22,3 ans. Les analyses révèlent que les participantes qui consommaient les suppléments quotidiennement ont vu leur risque de mourir d’un cancer réduit de 7 % par rapport à celles prenant le placebo.
"Les effets d’une supplémentation en vitamine D pour la prévention du cancer peuvent dépendre de l’obtention de concentrations sériques de vitamine D supérieures à 50 nmol/L", précisent les auteurs dans l’article paru dans la revue Annals of Internal Medicine, le 12 mars 2024.
Ils reconnaissent ensuite que "compte tenu de la conception de l’étude, nous n’avons pas pu démêler les avantages ou les inconvénients supplémentaires d’une supplémentation en vitamine D et calcium en association par rapport à la vitamine D seule, un sujet qui mérite une étude future".
…mais pas des maladies cardiaques mortelles
En revanche, si le combo des deux nutriments semble protéger des femmes ménopausées des cancers, il pourrait mettre à mal la santé de leur cœur, selon l'étude. En effet, les femmes qui ont consommé les deux suppléments, présentaient un risque accru de mourir d’une maladie cardiaque de 6 %.
Les chercheurs avancent que "les suppléments de calcium peuvent accroître la calcification des artères coronaires, augmentant ainsi la mortalité par les maladies cardiovasculaires".
Les différents effets observés lors de cette étude rappellent qu’il est préférable d’évoquer la prise de suppléments avec un médecin ou un pharmacien. Le professionnel peut en effet évaluer si la prise présente des contre-indications en fonction des antécédents et de l’état de santé.
Consultez notre ouvrage vidéo numérique,
seule une création de compte est requise pour y accéder.