Le 15 est le numéro à appeler en France en cas d’urgence médicale. Il permet aux appelants d'entrer en contact avec le SAMU, disponible tous les jours, 24 heures sur 24. La personne qui appelle devra répondre à plusieurs questions sur l’urgence à laquelle elle fait face, ce qui permettra au médecin régulateur de décider si une équipe d'intervention médicale est nécessaire.
Dans une situation d’urgence, il ne faut pas appeler ses proches en premier lieu
Lors de cet appel, le médecin régulateur vous conseillera également sur les bons gestes à adopter en attendant les secours. Donc, la première erreur à ne pas commettre lors d’une urgence médicale est d’appeler un proche avant les secours. Cela peut sembler évident en temps ordinaire mais, dans une telle situation, de nombreuses personnes auront ce réflexe.
"Une fois à l'hôpital, vous pourrez appeler tout le monde, indique le Dr John Torres, médecin urgentiste aux États-Unis au Daily Mail. Vous aurez tout le temps.” Plus tôt vous appelez les secours, plus le patient en danger aura des chances de survivre ou d’avoir moins de séquelles.
Il existe une autre erreur à ne pas commettre : se rendre aux urgences de l’hôpital seul ou se faire accompagner par un proche. Le transport doit être assuré par les équipes du SAMU si nécessaire. En effet, comme le précise le ministère de la Santé et de la Prévention, se rendre directement à l’hôpital surcharge le services d'urgences, ce qui nuit au système de santé dans son ensemble.
Le patient doit être transporté aux urgences par le SAMU
Cela peut également être négatif pour la personne qui nécessite une intervention médicale. Premièrement, cela retarde les premiers soins que vous pourriez prodiguer en attendant les secours. Deuxièmement, le trajet en ambulance fait partie de la prise en charge du patient, des appareils spécifiques vont assurer le suivi.
Par ailleurs, il ne faut pas laisser seule la personne en état d’urgence à l’hôpital. Le Dr John Torres, recommande de rester sur place pour vérifier qu’elle répond bien aux questions qui lui sont posées par les équipes médicales ou, si elle n’en est pas en mesure de le faire, d'y répondre à sa place.
Enfin, dernier conseil du médecin urgentiste : si possible, prenez votre chargeur de téléphone portable. En effet, le temps de prise en charge est parfois très long… Il faut donc pouvoir tenir ses proches informés de l’évolution de la situation et bénéficier de leur soutien.