Un homme a été testé positif à la grippe aviaire au Texas, aux États-Unis, après avoir été infecté par une vache laitière, selon les autorités du pays.
La souche H5N1 de la grippe aviaire
Plus précisément, il s’agit de la souche H5N1 de la grippe aviaire, un sous-type de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), qui peut infecter et être pathogène pour l’Homme.
Selon la BBC, l’homme contaminé n’aurait eu, comme seul symptôme, qu'une rougeur aux yeux après avoir été en contact avec des vaches malades. Il a été placé à l’isolement, sous traitement et se rétablit.
C’est le deuxième cas humain dans le pays. Le premier s’était produit en 2022, dans le Colorado. La personne avait été en contact direct avec des volailles présumées infectées. Pendant quelques jours, l’individu avait ressenti de la fatigue, puis s’était rétabli.
Ce nouveau cas humain intervient alors que plusieurs vaches de fermes laitières du Texas et du Kansas ont contracté la grippe aviaire, fin mars dernier. Selon les autorités agricoles américaines, c’était la première fois qu’une souche contagieuse de l’IAHP était détectée chez des vaches laitières dans le pays.
Néanmoins, et malgré ce nouveau cas humain, les autorités jugent le risque faible pour le grand public. Le Centers for Disease Control (CDC) recommande, d’après les conseils rapportés par la BBC :
- d'éviter toute exposition à des animaux malades ou morts, notamment les oiseaux sauvages, la volaille et le bétail.
- de ne pas consommer de produits alimentaires crus ou insuffisamment cuits, tels que le lait et les fromages non pasteurisés.
De leur côté, les autorités du Texas estiment, selon 20 Minutes, que “l’infection des bovins ne présentait pas d’inquiétudes pour la commercialisation du lait, car les laiteries sont tenues de détruire le lait des vaches malades. La pasteurisation tue également les virus.”
En cas de symptômes (fatigue, fièvre, difficultés respiratoires, toux, troubles neurologiques) dans les 10 jours suivant une exposition à risque, Santé Publique France recommande de consulter rapidement son médecin traitant.
Une infection très rare chez l’Homme
C’est en 1997, à Hong Kong, que le virus de la grippe aviaire H5N1 a été repéré pour la première fois, selon l’Institut Pasteur. Six personnes étaient alors décédées. Il est ensuite réapparu en 2003 dans plusieurs pays d’Asie, touchant d’abord les espèces animales puis les humains.
Les cas de transmissions humaines sont très rares et, jusqu’à présent, il s’agissait toujours de personnes en contact direct avec les animaux infectés.