Aujourd'hui, ni l'initiative ni le bénéfice de la recherche n'appartiennent à un seul pays. Tout part d'une découverte fondamentale dans une université américaine, anglaise ou française, puis le relais est pris par une start-up californienne avant qu'entre dans le jeu les "big pharma".
C'est une des explications de la menace qui pèse sur l'innovation thérapeutique en France, mettant en péril le leadership de notre pays en la matière mais également l'accès des patients à des soins de pointe.
1 - Le poids des contraintes financières et budgétaires
Le coût élevé de la recherche dans le domaine pharmaceutique peut limiter les investissements dans l'innovation thérapeutique. Par ailleurs, les contraintes budgétaires auxquelles est soumis notre système de santé peuvent générer des difficultés pour financer des traitements innovants surtout s'ils sont coûteux.
2 - Une réglementation stricte
Les procédures d'autorisation de mise sur le marché (AMM) sont en France longues et coûteuses et freinent l'arrivée de nouveaux traitements. Le cadre réglementaire jugé parfois trop rigide même s'il a pour objectif de garantir la qualité et la sécurité des médicaments peut décourager l'investissement en recherche et développement en générant un temps de retour trop long.
3 - Des prix encadrés
Les négociations sur les prix des médicaments entre l'industrie, les autorités de santé et les assureurs peuvent affecter la viabilité économique de certaines innovations thérapeutiques. Le prix des médicaments en France est l'un des plus bas d'Europe, ce qui rend difficile pour l'industrie de rentabiliser ses coûts de recherche et de développement ainsi que ses investissements.
4 - Une faiblesse du financement public de la recherche
La France ne consacre qu'une part relativement faible de son PIB, c'est-à-dire de sa richesse, à la recherche pour l'innovation thérapeutique. En 2022, les dépenses de recherche en santé ne représentaient que 3,3% du budget de l'Etat, en baisse de 0,2% par rapport à 2021.
5 - Les changements démographiques
La France est confrontée à un vieillissement de sa population qui entraîne une augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Ces maladies nécessitent des traitements coûteux, ce qui met une pression supplémentaire sur le système de santé, même si celle-ci pèse d'ailleurs plus sur les hôpitaux que sur les médicaments.
6 - La concurrence internationale
La concurrence croissante des marchés étrangers et notamment des pays où la réglementation peut être moins stricte peut affecter l'innovation thérapeutique en France. Notre pays est confronté à une concurrence croissante des pays émergents, par exemple la Chine, qui offrent des conditons plus favorables aux entreprises pharmaceutiques, notamment des prix pour les brevets et des taxes moins élevés.