Stopper le vieillissement semble pour beaucoup mission impossible. Mais si on en croit les résultats les travaux des chercheurs d’Amsterdam UMC et de Maastricht UMC+, il suffirait d’enfiler des chaussures de sport régulièrement pour rajeunir.
Dans leur article publié dans la revue Nature Aging le 12 avril 2024, ils révèlent avoir découvert qu’un type de graisse spécifique s’amasse à mesure que les tissus vieillissent et que cette accumulation peut être inversée grâce à l’activité physique.
Vieillissement : un lipide s’accumule dans les tissus
Pour mieux comprendre les mécanismes du vieillissement, les chercheurs des Pays-Bas ont étudié la composition des graisses chez les souris au fil des ans. Ils ont examiné dix tissus différents, dont les muscles, les reins, le foie et le cœur. Les analyses ont révélé que les taux d’un lipide, appelé bis(monoacylglycéro)phosphate (ou BMP), étaient élevés dans tous les tissus des animaux âgés. Ce qui suggère que ce type de graisse s’accumule au cours du vieillissement.
Les scientifiques ont ensuite cherché à savoir si cela se produisait également chez les humains. "Bien qu’il n’ait pas été possible d’obtenir autant de tissus différents, l’accumulation de bis(monoacylglycéro)phosphates était aussi visible dans les biopsies musculaires des personnes âgées", précise les auteurs dans leur communiqué.
Après ce constat, ils ont réalisé des biopsies musculaires sur des personnes avant et après qu’elles aient suivi un programme les conduisant à faire une heure d'exercice par jour. Ils ont constaté une diminution du niveau de BMP chez les participants actifs.
Mieux comprendre le vieillissement pour le ralentir
"L'idée selon laquelle nous pourrions inverser le vieillissement est quelque chose qui a longtemps été considéré comme de la science-fiction, mais ces résultats nous permettent de comprendre beaucoup plus le processus de vieillissement", explique Riekelt Houtkooper de l'UMC d'Amsterdam.
"Tout le monde dit que « cela fait simplement partie du vieillissement », mais ce n’est pas nécessairement le cas. En comprenant mieux le processus de vieillissement, nous pouvons également rechercher de nouvelles façons d'intervenir", ajoute Georges Janssens, premier auteur de l'article et professeur adjoint à l'UMC d'Amsterdam.
Les chercheurs des deux hôpitaux universitaires néerlandais comptent mener des études de suivi pour mieux comprendre comment le lipide découvert contribue au vieillissement. Ils veulent aussi savoir quelles sont les conséquences de son accumulation dans les tissus, ou encore quels types d’exercices permettent son élimination et si d'autres éléments influencent son taux.