ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Edito : "L'innovation thérapeutique en danger"

La Santé en Questions

Edito : "L'innovation thérapeutique en danger"

Par Thierry Borsa

iStock/ipopba

La crise sanitaire du Covid a fait l’effet d’un électrochoc. La France, patrie de Louis Pasteur et de la vaccination a été la grande absente dans la course à l’arme anti-coronavirus qui a vu émerger la grande innovation de l’ARN messager.

En décembre 2023, c’est sur cet "échec" que s’est appuyé Emmanuel Macron pour justifier l’annonce d’un plan de 7 milliards d’euros pour l’innovation en santé. L’objectif, redonner à la France son leadership en la matière d’ici à 2030. La stratégie, relancer les investissements et bousculer les lourdeurs administratives et corporatistes.

"Complexité adminstrative et foisonnement des règles"

Il y a du pain sur la planche ! Notamment parce qu’il n’y a pas d’innovation sans recherche et que notre pays qui devrait consacrer à cette recherche 3% de son PIB ne lui accorde que 2,1% de sa richesse.

Et il y a d’autres freins dans ce domaine : le poids de la bureaucratie, la complexité administrative, le foisonnement des règles et des normes sont pointées du doigt dans un rapport de l’Académie de médecine publié en janvier dernier. "Chercheur, c’est le métier le plus évalué du monde, nous devons nous justifier à chaque étape de notre travail, cela devient ridicule !", se lamentait ainsi un directeur de recherche de l’INSERM travaillant sur la maladie d’Alzheimer.

"Efficacité et sécurité sanitaire"

Et lorsque la recherche aboutit, rien n’est pour autant gagné. Avant d’être rendue accessible par les patients, l’innovation thérapeutique doit montrer patte blanche : essais cliniques rigoureux, évaluation fine de la balance bénéfice-risque, analyse du service médical rendu doivent assurer le respect de l’efficacité et de la sécurité sanitaire. Sans oublier la parfois longue négociation qu’impose le système français de remboursement d’une partie du prix des médicaments par l’Assurance Maladie.

Le problème, c’est que lorsque la recherche et l’innovation sont à la traîne, ce n’est pas qu’une affaire de fierté nationale. Les avancées thérapeutiques, surtout au sein d’une population française vieillissante, représentent autant d’espoirs pour tous ceux qui sont atteints d’une maladie chronique. Et chaque obstacle à la mise à disposition d’une innovation n’est rien d’autre qu’une perte de chance pour le patient.