Prendre connaissance des notes de son enfant peut susciter différentes émotions. Pourtant, il est essentiel de garder une perspective juste et de le soutenir en privilégiant l'encouragement et la compréhension, plutôt que la pression et les comparaisons.
Prendre du recul avant de réagir
Avant de discuter des notes avec votre enfant, prenez un moment pour vous détendre et relativiser. Les notes sont une évaluation de l'apprentissage et non de vos compétences en tant que parents : ce n'est pas vous personnellement qui êtes jugés par le professeur.
Évitez donc de comparer les performances de votre enfant avec celles des autres et concentrez-vous sur ses efforts personnels et ses progrès. Reconnaître des difficultés comme des occasions d'apprendre peut transformer un bulletin en un outil positif pour son avenir.
Établir un dialogue ouvert et positif
Quand vous discutez des notes avec votre enfant, adoptez une attitude ouverte et encourageante. Évitez les réactions extrêmes comme la colère qui peut nuire à la confiance et à la motivation.
Posez-lui des questions sur ses expériences et écoutez attentivement ses réponses pour comprendre ses défis et ses succès. Cela peut être par exemple : « Quand tu as eu ces difficultés en mathématiques, qu'est-ce qui t'a semblé le plus compliqué et comment penses-tu que nous pourrions travailler ensemble pour t'améliorer ? ». Vous lui montrez ainsi que vous valorisez son opinion et que vous renforcez son autonomie dans ses études.
Soutenir et encourager
Votre soutien inconditionnel est crucial, peu importe les résultats obtenus. Si les notes ne sont pas à la hauteur des attentes, reconnaissez et valorisez les efforts de votre enfant : "Je vois que tu as vraiment travaillé dur sur ton contrôle de maths, même si les notes ne sont pas exactement ce que tu espérais. Parlons de ce que tu as appris et comment tu peux utiliser cette expérience pour ton prochain projet."
Vous pouvez aussi discuter de stratégies d'amélioration, comme l'organisation des devoirs ou la gestion du temps, sans imposer de pression excessive. Encouragez-le à se fixer des objectifs réalistes et à trouver de la motivation dans ses progrès plutôt que dans la récompense matérielle.
En savoir plus : "Lulu, Tome 02 : J'ai peur des mauvaises notes" de Florence Dutruc-Rosset et Marylise Morel.