De nombreux joueurs de Tetris assurent que ce célèbre jeu vidéo de 1985 les a aidés à combattre leurs souvenirs traumatisants. Mais qu’en dit la communauté scientifique ? Daniel Bressington et David A. Mitchell de l’université Charles Darwin ont fait le point dans The Conversation sur les études concernant ce jeu où il faut créer des lignes en empilant des pièces.
Tetris aide à lutter contre les pensées intrusives
Le jeu Tetris et ses effets sur un trouble de stress post-traumatique interrogent les chercheurs depuis plusieurs années. Une étude de l'Université d'Oxford, publiée en 2009, a montré que les personnes qui font une partie pendant 10 min après avoir regardé un film traumatisant, avaient trois fois moins de pensées intrusives que le groupe “non-Tetris” au cours de la semaine suivante. Les auteurs avaient alors avancé que jouer à Tetris "lorsque le cerveau essaie de stocker des mémoires visuelles, surcharge sa capacité et « distrait » les circuits de la mémoire visuelle". Ce qui conduirait à réduire la récurrence des souvenirs indésirables associés au traumatisme.
"Bien qu'elle soit encourageante, cette recherche initiale a été réalisée dans un cadre hautement contrôlé et peut ne pas s'appliquer dans le monde réel", rappellent les deux chercheurs australiens.
Toutefois, d'autres travaux ont aussi mis en lumière des effets bénéfiques dans certains cas spécifiques de troubles de stress post-traumatiques. Ils ont déterminé que jouer à Tetris aide à réduire les symptômes chez les femmes ayant traversé un accouchement traumatique, les personnes impliquées dans des accidents de véhicules, les réfugiés de guerre et les anciens combattants.
Selon les données collectées, Tetris peut aussi favoriser la réactivation des souvenirs de traumatismes historiques dans le cadre d’un travail thérapeutique avec un psychologue, et aboutir à une baisse des pensées intrusives et de la détresse.
Stress post-traumatique : jouer à Tetris ne suffit pas
Alors, suffirait-il de jouer à Tetris chez soi pendant 20 minutes pour surmonter ses traumatismes et son anxiété ? Pour les deux chercheurs, ce n’est pas si simple. Ces études ont été menées en laboratoire et avec l’accompagnement d’un professionnel. Aucune donnée ne permet d’assurer que jouer seul est efficace contre le trouble de stress post-traumatique.
"Rappelez-vous que Tetris n'est pas une panacée pour les traumatismes. Les souvenirs intrusifs ne sont pas complètement éradiqués en jouant au jeu et le trouble de stress post-traumatique comprend plusieurs symptômes qui ne s'amélioreront pas par le gameplay. Si une personne présente des symptômes de type trouble de stress post-traumatique, elle a probablement besoin d'une aide professionnelle", concluent les deux chercheurs.