Quand on lit un livre ou qu’on se repose dans notre canapé, notre organisme continue de brûler des calories. Ce mécanisme est connu sous le nom de métabolisme de base ou dépense énergétique au repos (BMR). Il correspond au nombre de calories que nous brûlons en 24 heures sans avoir d'activité spécifique.
Comment calculer son métabolisme de base ?
Le métabolisme de base est caractérisé par l’énergie nécessaire pour maintenir en activité nos fonctions vitales. "Pour vivre, il faut brûler des calories (…) Votre corps brûle des calories pour faire battre votre cœur, pour respirer, pour penser... pour tout faire", a expliqué le Docteur Marcio Griebeler, endocrinologue et spécialiste de la gestion du poids, dans une interview accordée à Health Essentials.
Chacun a son propre métabolisme de base, qui dépend de différents facteurs tels que l’âge, la taille, le poids, le sexe, la génétique ou encore le rapport muscles/graisse. Différents calculs permettent d’obtenir une estimation approximative de la dépense calorique de base de votre corps comme la formule de Harris et Benedict ou la méthode Oxford.
Métabolisme de base : quel est le nombre de calories brûlées au repos ?
Au cours d'une journée, votre métabolisme peut brûler 1.300 à 2.000 calories par jour sans activité en fonction des différents facteurs évoqués précédemment.
Pour vous donner une idée de dépense calorique au repos, le Docteur Marcio Griebeler a réalisé une estimation en prenant l’exemple d'un homme et d'une femme adultes de taille moyenne aux États-Unis, à différents âges. Un homme adulte américain mesure en moyenne 1,75 mètre pour 90,5 kg et une femme adulte américaine mesure en moyenne 1,57 mètre pour 77,4 kg.
En entrant ces mesures dans un calculateur de métabolisme de base, souvent disponible sur Internet, on obtient les calories brûlées au repos en fonction de l’âge :
- 20 ans : 2.020 calories (hommes)/1.559 calories (femmes) ;
- 30 ans : 1.964 calories (hommes)/1.516 calories (femmes) ;
- 40 ans : 1.907 calories (hommes)/1.473 calories (femmes) ;
- 50 ans : 1.850 calories (hommes)/1.429 calories (femmes) ;
- 60 ans : 1.793 calories (hommes)/1.386 calories (femmes) ;
- 70 ans : 1.737 calories (hommes)/1.343 calories (femmes) ;
- 80 ans : 1.680 calories (hommes)/1.300 calories (femmes).
Comme l’a indiqué l’endocrinologue, le métabolisme de base représente environ 60 à 70 % de la dépense calorique quotidienne. Les calories restantes sont utilisées dès lors que l’on bouge ou que l’on pratique une activité physique. "Si vous faites de l'exercice, vous augmentez votre dépense calorique totale pour la journée (…) Mais cela n'aura pas vraiment d'impact sur votre taux métabolique de base", a souligné le Docteur Marcio Griebeler.