ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Hypervitaminose A : ces symptômes doivent vous alerter

Vitamine

Hypervitaminose A : ces symptômes doivent vous alerter

Par Diane Cacciarella

La vitamine A est essentielle pour notre santé, mais dépasser les doses recommandées peut être néfaste et occasionner des symptômes. 

Aamulya/iStock
La vitamine A est indispensable pour la santé car elle joue un rôle important pour la vision, la croissance cellulaire et osseuse ou encore le renouvellement des tissus.
Il ne faut pas trop en consommer car l’excès peut être dangereux pour la santé.
Il y a plusieurs symptômes d’un excès de vitamine A comme la perte de cheveux, les démangeaisons ou encore les maux de tête.

Les références nutritionnelles pour la population (RNP) en vitamine A sont de 750 microgrammes (µg) d'Équivalents Rétinol (ER) par jour pour les hommes et de 650 µg pour les femmes, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Hypervitaminose A : des aliments riches en vitamine A

La vitamine A est présente dans l’alimentation sous deux formes : 

Certains aliments en sont particulièrement riches comme les foies de poissons, la patate douce, le potiron, la carotte, le persil, etc. Il faut consommer quotidiennement des aliments qui contiennent de la vitamine A, mais il ne faut pas en abuser. 

Hypervitaminose A : les symptômes de l’excès de vitamine A

Comme l’indique l’Anses, l'excès de vitamine A est associé à des malformations congénitales, à une augmentation du risque de fracture chez les femmes ménopausée et, pour ce qui est de la supplémentation en β-carotène, un risque plus important de cancer de poumon chez le fumeur.

Mais comment savoir si l’apport en vitamine A est trop important ? En cas d’excès, le corps le manifeste par différents symptômes comme : 

Si vous constatez l’un de ces symptômes, le mieux est d’en parler à votre médecin traitant.

Dans les pays industrialisés, “il semble que la carence en vitamine A n'existe pas”, indique l’Anses. Quand une personne en souffre, le premier symptôme est une baisse de l'acuité visuelle, parce que la vitamine A est essentielle pour cette fonction, selon le Vidal, “notamment pour permettre à l’œil de s’adapter à l’obscurité.

La vitamine A est aussi très importante pour le système immunitaire, la croissance des cellules et des os ou encore le renouvellement des tissus comme la peau.