- Le meilleur moment de la journée pour aller aux toilettes c’est le matin.
- Les selles s’accumulent la nuit et le matin est le moment du pic d’activité du côlon.
- En cas de constipation, il est important d’aller à la selle à heure fixe et de ne pas se retenir.
Entre 3 et 5 % des adultes habitant dans des pays occidentaux souffrent de constipation chronique, selon le Vidal, ce qui signifie que les symptômes - moins de trois selles par semaine d’après l’Assurance Maladie - durent depuis plus de six mois.
Aller à la selle le matin
Pour éviter ce problème, l’idéal est d’avoir une routine pour aller à la selle. Mais quel est le meilleur moment ? "En général, le matin, peu de temps après le réveil, est le meilleur moment pour faire caca pour la plupart des individus", explique le Dr. Kenneth Brown, gastro-entérologue, à Eating Well.
Trois facteurs expliquent ce moment :
- Le matin est le pic d’activité du côlon.
- Les selles s’accumulent la nuit.
- Le réflexe gastro-colique a lieu le matin.
“Après avoir mangé ou bu, notre estomac se tend, ce qui déclenche une réponse physiologique appelée réflexe gastrocolique, indique le Dr. Kenneth Brown. Ce réflexe stimule le côlon qui se contracte et fait avancer son contenu.”
D’après le Vidal, la constipation occasionnelle est plus fréquente que celle chronique. Parmis les facteurs la favorisant, il y a le changement d’habitudes (alimentation, voyage, stress, etc.), le fait de se retenir d’aller aux toilettes, la prise de certains médicaments ou encore les derniers mois de grossesse.
Les bonnes habitudes pour éviter la constipation
Pour les personnes souffrant de constipation occasionnelle, l’Assurance Maladie recommande d’aller aux toilettes à heure fixe, de ne pas se retenir, de manger équilibré (pas trop sucré et gras, avec un régime riche en fibres de l’ordre de 30 à 45 grammes par jour dans l’idéal pour un bon transit intestinal, selon le Vidal), boire suffisamment (au moins 1,5 litre d’eau) et pratiquer une activité physique quotidienne.
En cas de douleurs, de fièvre, de sang dans les selles ou si vous souffrez en parallèle d’une maladie chronique ou que vous êtes enceinte, il vaut mieux consulter votre médecin traitant rapidement. Enfin, si la personne constipée a des douleurs abdominales, vomit et n’arrive plus à émettre des gaz, il faut appeler les urgences.