ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Il se fait amputer parce qu’il a marché sur un oursin !

Diabète

Il se fait amputer parce qu’il a marché sur un oursin !

Par Diane Cacciarella

Un patient d’une soixantaine d’années a été diagnostiqué comme étant atteint de diabète de type 2 après avoir marché sur un oursin. 

stevehullphotography/iStock
Un homme d’une soixantaine d'années a été à l’hôpital car il avait marché sur un oursin.
Les épines ont été retirées, le pied désinfecté et il a pu repartir.
17 jours plus tard, il est admis aux urgences pour un syndrome du pied diabétique.

C’est une façon atypique d’être diagnostiqué : un homme d’une soixantaine d'années a découvert son diabète de type 2 après avoir marché sur un oursin, selon une étude publiée sur Univadis.

Le patient revient aux urgences 17 jours après avoir marché sur un oursin

Le début de l’histoire est commun : un touriste allemand, en vacances à Zanzibar, marche sur un oursin. Il se rend à l’hôpital pour que des professionnels de santé enlèvent les épines de son pied et le désinfectent. Il reçoit des antibiotiques et, comme il n’a pas de fièvre, il peut repartir. 

Dix-sept jours plus tard, le même patient est admis en urgence car son pied droit est rouge, enflé et que trois de ses orteils sont nécrosés. Malgré tout cela, il n’a pas mal… Il est immédiatement opéré : ses trois orteils sont amputés.

Avec tous ces symptômes, comment est-il possible que le patient n’ait pas ressenti de douleurs ? Les médecins posent alors le diagnostic : le syndrome du pied diabétique avec neuropathie aiguë. Jusqu’à ce moment, le patient ignorait qu’il était atteint de diabète de type 2.

L’évolution sans douleur de la gangrène du sexagénaire prouve qu’il a dû développer une neuropathie diabétique importante dès la phase de prédiabète ou de diabète non diagnostiqué sans qu'il ne s’en rende compte, peut-on lire sur Univadis. La neuropathie diabétique est, selon l’Assurance Maladie, une atteinte des nerfs sensitifs due à l'hyperglycémie - taux de glucose élevé dans le sang - chronique. Ainsi, il n’a ressenti aucune douleur.

Dans leur étude, les auteurs parlent du syndrome du pied diabétique en vacances, qui “décrit des blessures au pied survenant généralement pendant les vacances chez des personnes dont le diabète de type 2 était connu de longue date”, expliquent les auteurs. 

Comme le patient ignorait son diabète, une fois les épines retirées, il a continué à profiter de ses vacances. Il a donc sollicité ses pieds plus que d’ordinaires avec des marches importantes et/ou chaussures inhabituelles, ce qui a pu retarder la cicatrisation et favoriser l’infection, sans qu’il ne ressente de douleur.

Le diabète de type 2, une maladie silencieuse qui retarde le diagnostic

Le diabète de type 2 représente 90 % des cas de diabète en France, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Pendant longtemps, la maladie peut rester silencieuse, c’est-à-dire ne provoquer aucun symptôme. Ainsi, on estime que de 20 à 30 % des adultes diabétiques ne sont pas diagnostiqués. 

C’est ce que constatent aussi les auteurs de cette étude. “Chaque semaine plusieurs patients atteints de complications diabétiques tardives (syndrome du pied diabétique, insuffisance rénale, etc.) [sont découverts dans leur service], chez lesquels un diabète de type 2 n’était pas connu jusqu’alors”, indiquent-ils.