Sur les réseaux sociaux, les témoignages de femmes évoquant la venue de leur "bébé ozempic" se multiplient.
Concrètement, il semblerait que des femmes ayant pris de l’ozempic en vue de maigrir tombent plus facilement enceintes. Mais la joie que certaines éprouvent en découvrant leur grossesse s’accompagne souvent d'une certaine anxiété face aux inconnues, car ce médicament récemment mis sur le marché n'a pas fait encore l'objet d'études chez les femmes enceintes.
Quels sont les effets d'une exposition précoce à l’ozempic sur le fœtus ?
"Nous ne connaissons pas les effets d'une exposition précoce à l’ozempic sur le fœtus", a déclaré sur CNN le Dr Jody Dushay, médecin spécialiste de l'endocrinologie au Beth Israel Deaconess Medical Center et professeur à la Harvard Medical School. "Je recommande donc aux femmes d'arrêter de prendre ces médicaments deux mois avant d'essayer de tomber enceinte, comme indiqué dans leur notice d'utilisation", ajoute-t-il.
L’ozempic fait partie d'une classe de médicaments appelés "agonistes des récepteurs du GLP-1", qui agissent sur la régulation de l'insuline et de l'appétit. Ce traitement est officiellement recommandé pour lutter contre le diabète de type 2, et des essais cliniques ont également démontré qu'il aide les patients à perdre en moyenne 15 à 20 % de leur poids corporel.
A quoi est du le phénomène des "bébés ozempic" ?
"Si vous commencez à prendre ces médicaments et que vous perdez 5, 10 ou 15 % de votre poids corporel, vous constaterez très souvent une amélioration de l'ovulation chez les femmes", explique le Dr Daniel Drucker, professeur et chercheur à l'hôpital Mount Sinai de l'université de Toronto.
Toujours selon ce spécialiste, le phénomène des "bébés ozempic" pourrait aussi être dû au fait que ce médicament agit en partie en ralentissant la vitesse à laquelle les aliments se déplacent dans l'estomac. Cela procure une sensation de satiété plus longue mais peut aussi interférer avec l'absorption d'autres médicaments comme les pilules contraceptives.
Pour conclure, rappelons que des études menées sur des animaux incitent à la prudence. "Si les animaux reçoivent de fortes doses d’ozempic, les bébés nés des souris et des rats sont très souvent petits et présentent parfois des malformations", souligne Daniel Drucker.
Ozempic : quelles sont les recommandations en France ?
L’ANSM et l'Assurance Maladie rappellent de leur côté que "l’utilisation du médicament Ozempic (sémaglutide) doit être réservée au traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé. Une surveillance renforcée a été mise en place pour s’assurer que les prescriptions respectent ce cadre d’utilisation".
"Des remontées de terrain font état d’un usage détourné chez des personnes non diabétiques dans un objectif de perte de poids", déplorent en effet les deux institutions françaises.