ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergie aux pollens : la France dans le rouge à l’exception du nord

Graminées

Allergie aux pollens : la France dans le rouge à l’exception du nord

Par Sophie Raffin

Les personnes allergiques aux pollens de graminées font face à un risque élevé d’allergie dans l’ensemble de la France à l'exception des départements du nord du pays, selon le Réseau Nationale de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Nikola Stojadinovic/istock
Les graminées sont des herbes à fleurs regroupées en épis. Elles dispersent généralement leur pollen de mai à août.
Selon le RNSA, le risque d'allergie pour les pollens de graminées est élevé dans l'ensemble du pays, à l'exception pour le moment des départements du nord.
De plus, les pollens de pariétaires et d'oliviers représentent un risque d'allergie de niveau faible à moyen dans la région méditerranéenne.

Les graminées ont pleinement profité des précipitations de fin avril-début mai pour se développer et leurs pollens sont aujourd’hui très présents dans l’Hexagone. Ils donnent d’ailleurs du fil à retordre aux personnes allergiques. Dans sa mise à jour du 16 mai 2024, le RNSA prévient que quasiment l’ensemble de la France est placée en risque élevé d’allergie.

Graminée : quelques départements du nord épargnés pour le moment

"Le risque d'allergie pour les pollens de graminées est élevé sur presque tout le pays sauf dans quelques départements du nord du pays où il est moyen", explique l’organisme qui surveille le contenu de l'air en particules biologiques et évalue les risques pour les personnes sensibles aux pollens. 

Toutefois, si les habitants du nord de l’Hexagone ont moins de difficultés avec les graminées actuellement, le risque pourrait être revu à la hausse dans les jours à venir, selon les estimations des experts. Ils ajoutent que "les averses de pluie cette semaine pourront apporter un peu de répit aux allergiques mais elles favoriseront aussi la croissance et le développement des graminées".

Autour de la Méditerranée, les pollens de pariétaires (Urticacées) et d'oliviers (Oléacées) présentent un risque d'allergie de niveau faible à moyen. Il est en revanche faible pour les autres herbacées en floraison comme le plantain et l'oseille.

Rhinite allergique : comment réduire les symptômes ?

Les personnes allergiques peuvent réduire la fréquence ou l’intensité de leurs crises en adoptant plusieurs bons gestes. Pour limiter l’exposition aux pollens, il est recommandé de : 

Si les symptômes et la gêne persistent, il est préconisé de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.