Perte de poids, amélioration du diabète, réduction des crises d’épilepsie… Généralement, quand on parle du régime cétogène, c’est en bien ! Mais, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances, ce type d’alimentation pauvre en glucides, riche en lipides et modérée en protéines - aussi appelé régime keto - n’aurait pas que des bons côtés. Il ferait vieillir certaines cellules !
Le régime cétogène induit le vieillissement des cellules
En effet, dans leurs travaux, les chercheurs de l’UT Health San Antonio, aux États-Unis, montrent qu’un régime cétogène suivi à long terme, c’est-à-dire sans pause, pouvait induire un vieillissement de certaines cellules, notamment au niveau du cœur et des reins.
Les auteurs sont parvenus à cette conclusion après avoir mené des expériences sur des souris. Celles-ci suivaient, à des âges différents, des régimes cétogènes entre 7 et 21 jours. Des analyses ont ensuite été menées. Résultats : ce type d’alimentation a eu pour conséquence une sénescence cellulaire dans plusieurs organes des rongeurs, notamment le cœur et les reins.
La sénescence cellulaire est, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), un processus physiologique qui entraîne une modification des fonctions de la cellule et un arrêt irréversible de ses divisions. L'accumulation de ces "cellules âgées" est associée à diverses maladies liées au vieillissement.
Néanmoins, les auteurs se veulent rassurants : si le régime cétogène est intermittent, avec des pauses, il n’y a pas d’impact néfaste sur les cellules.
"Treize millions d'Américains suivent un régime cétogène, et nous disons qu'il faut faire des pauses dans ce régime, sinon il pourrait y avoir des conséquences à long terme, indique David Gius, l’un des auteurs, dans un communiqué.
Faire des pauses dans le régime keto
Par ailleurs, lors de leur expérience, les scientifiques ont trouvé deux moyens de freiner la sénescence cellulaire liée au régime cétogène :
- En donnant des sénolytiques aux rongeurs : il s’agit de médicaments capables de détruire les cellules sénescentes.
- En leur faisant suivre le régime keto de façon intermittente : c’est-à-dire avec des pauses.
"Étant donné que la sénescence cellulaire a été impliquée dans des maladies d'organes, nos résultats ont des implications cliniques importantes pour comprendre l'utilisation d'un régime cétogène, explique David Gius. Comme pour d’autres interventions nutritionnelles, vous devez "faire une pause céto".”