- Aux États-Unis, six membres d’une famille ont été infectées par le parasite Trichinella spiralis après avoir mangé des brochettes d'ours noir saignantes.
- L’un d’entre eux a développé des symptômes graves, nécessitant deux hospitalisations.
- La cuisson de la viande à une température [d’au moins] 165°F (74°C) est nécessaire pour tuer Trichinella spiralis, selon les CDC.
Manger de l’ours noirs pourrait être dangereux… Aux États-Unis, dans l'État du Dakota du Sud, une famille a voulu consommer cette viande. Résultat : plusieurs membres, âgés de 12 à 62 ans, ont été infectés par un ver intestinal appelé Trichinella spiralis, selon un communiqué des centres américains de contrôle des maladies (CDC).
Six personnes infectées lors d’un repas avec de la viande insuffisamment cuite
L’histoire remonte à 2022. Huit membres d’une même famille partagent un repas et mangent des brochettes d’ours noir servies saignantes. La viande avait été chassée par l’un des membres au Canada et était restée congelée pendant 45 jours avant d’être servie durant ce repas.
“Les personnes qui consomment de la viande provenant de gibier sauvage doivent savoir qu'une cuisson adéquate est le seul moyen fiable de tuer les parasites Trichinella et que la viande infectée peut contaminer d'autres aliments”, peut-on lire dans le communiqué des CDC, qui rappellent que ”la cuisson de la viande à une température [d’au moins] 165°F (74°C) est nécessaire pour tuer Trichinella spiralis”.
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), le Trichinella spiralis “est un parasite microscopique de certains mammifères monogastriques (...) [qui] provoque la trichinellose, maladie d’origine animale transmissible à l'Homme”. Les symptômes de cette infection sont, d’après le Manuel MSD, des crampes abdominales, des douleurs musculaires, des diarrhées et de la fièvre.
Ce sont les maux dont l’un des membres, un homme de 29 ans, a souffert six jours après avoir mangé la viande. En trois semaines, à cause de cette infection, il a été hospitalisé deux fois. C’est lors de la seconde hospitalisation que les médecins ont découvert l’origine de son état : la consommation de viande d’ours noirs saignante.
La trichinellose, une infection qui peut être grave
Pour le soigner, les médecins lui ont prescrit un traitement à base d'albendazole, qui est "utilisé pour traiter les infections causées par des vers (...), peut-on lire sur le site de CBS. Il empêche le ver d'absorber le sucre, ce qui lui fait perdre de l'énergie et mourir”.
“L'enquête a identifié six cas de trichinellose, dont deux chez des personnes consommant uniquement des légumes”, explique le communiqué des CDC. Cela signifie donc que la nourriture, au contact de la viande, a aussi été contaminée par Trichinella spiralis.
Les personnes infectées lors de ce repas sont désormais hors de danger, mais les conséquences auraient pu être graves. Comme l’indique l’Anses, chez l’Homme, la trichinellose peut conduire à de graves symptômes, avec des séquelles parfois irréversibles.