Quel est le mode de propagation du cancer ? La question a toujours animé les scientifiques. Une équipe de chercheurs de la Mayo Clinic, aux Etats-Unis, a fait une découverte importante sur la manière dont les tumeurs progressent et évoluent en métastases. Leurs recherches ont été publiées dans la revue Cell Reports.
Le rôle des lysosomes dans les cellules cancéreuses du pancréas
"C'est notamment par le biais de lysosomes [un centre de régulation intracellulaire pour le métabolisme et la signalisation] que les cellules cancéreuses détournent les voies métaboliques, expliquent les scientifiques dans un communiqué. Remplis d'enzymes digestives, les lysosomes fonctionnent comme l'estomac de la cellule et décomposent les protéines, lipides et autres nutriments qui permettent aux cellules de se développer." Des travaux antérieurs ont d’ailleurs montré qu’une activité importante du lysosome est une des caractéristiques clés de divers cancers.
Partant de cette observation, les chercheurs ont souhaité étudier les propriétés des lysosomes dans les cellules cancéreuses du pancréas associées aux mutations du gène KRAS. Ils ont comparé les lysosomes de cellules cancéreuses exprimant le gène muté oncogène KRAS avec ceux de cellules exprimant le KRAS sain, afin de "comprendre ce qui était différent".
La protéine DOCK 8 joue un rôle dans le développement de la tumeur
Parmi les 52 protéines identifiées qui se sont modifiées à la surface des lysosomes dans les cellules cancéreuses du pancréas, une s'est révélée majeure : la protéine dite "Dedicator of cytokinesis protein 8", ou DOCK8, dont "les protubérances invasives peuvent passer au travers d’une cellule, changer sa structure et dégrader son environnement".
Alors qu'on trouve normalement DOCK8 dans les cellules immunitaires saines, les aidant à naviguer et pénétrer dans les tissus denses pour combattre l'infection, les chercheurs ont également découvert que la protéine "utilise des lysosomes pour décomposer l'environnement extracellulaire autour de la cellule cancéreuse, ce qui l'aide à se propager".
Afin de vérifier que DOCK8 était impliquée dans la progression de la tumeur, les scientifiques ont utilisé un outil d'édition génétique pour l'éliminer dans les cellules cancéreuses du pancréas. Ils ont alors constaté que "les lysosomes se déplaçaient alors plus lentement, que la croissance de la tumeur ralentissait et que les métastases diminuaient", précise l’auteur principal de l’étude, Dr Gutierrez Ruiz, qui espère, dans le futur, faire de DOCK8 "une cible thérapeutique pour prévenir ou arrêter les métastases du cancer du pancréas".