ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Eczéma : 12 préjugés à oublier sur cette maladie cutanée chronique

Dermatologie

Eczéma : 12 préjugés à oublier sur cette maladie cutanée chronique

Par Alexandra Wargny Drieghe

À l’occasion de la dixième journée nationale de la dermatite atopique, l’Association française de l’eczéma se mobilise contre les préjugés qui “collent à la peau” des malades.

Rudzhan Nagiev/Istock
L’eczéma, ou dermatite atopique, touche 10 % des enfants de moins de 2 ans et 2,5 millions d’adultes en France.
Pourtant, ces personnes sont souvent victimes de préjugés qui “font mal, parfois très mal”, pointe du doigt l’Association française de l’eczéma.
Certaines personnes pensent par exemple, à tort, que c'est sale ou encore contagieux.

Plus de 2,5 millions d’adultes sont touchés par l’eczéma en France, une maladie de peau prurigineuse chronique qui évolue par poussées. Les enfants sont également nombreux à être atteints, voire plus que les adultes, avec environ 10 % d’entre eux qui présentent la pathologie avant l’âge de deux ans. Pour lutter contre les nombreux préjugés “aussi tenaces que ravageurs” liés à cette maladie cutanée, l’Association française de l’eczéma les déconstruit en 12 points.

Trop d’idées reçues sur l’eczéma

Ces préjugés “font mal, parfois très mal, autant aux enfants qu’aux adultes”, souligne l’association. Parmi ces idées reçues elle note :

-”l’eczéma c’est trois petits boutons, en deux jours, c’est terminé” : FAUX
-”l’eczéma c’est contagieux (comme les préjugés)” : FAUX
-“l’eczéma ça disparaît forcément en grandissant” : FAUX
-”l’eczéma ça concerne plus ou moins tous les enfants à la naissance” : FAUX
-”l’eczéma ça ne concerne que les enfants” : FAUX
-”l’eczéma c’est sale” : FAUX
-”l’eczéma c’est dans la tête” : FAUX
-”l’eczéma ce n’est jamais grave” : FAUX
-”l’eczéma ça se guérit au soleil” : FAUX
-”l’eczéma ça passe tout seul” : FAUX
-”l’eczéma ce n’est pas une maladie, c’est une allergie”: FAUX
-”l’eczéma c’est incompatible avec le sport” : FAUX

Dermatite atopique : le sport est conseillé “mais avec des précautions”

Concernant le sport, le dermatologue Pr Khaled Ezzedine explique que la pratique est bien conseillée aux personnes souffrant d’eczéma, “mais avec des précautions”. En effet, la chaleur générée par l’effort peut déclencher ou aggraver une crise. “La peau atopique, sèche et fragile, en contact avec l’acidité de la sueur, peut s’irriter avec des démangeaisons et des sensations de brûlure qui peuvent devenir insupportables, détaille le spécialiste. Il y a aussi le frottement des vêtements lié aux mouvements, le contact avec certains matériaux, les salles de sport mal aérées. De la même manière, les activités sportives en plein air au moment des pollens peuvent également déclencher ou aggraver une poussée d’eczéma atopique.

Mais en dehors des périodes de fortes poussées, le sport permet de lutter contre l’eczéma notamment parce qu’il permet de réduire l’anxiété du malade. “Le sport aide aussi à entretenir son corps et à améliorer la qualité du sommeil, tout en renforçant ses défenses immunitaires.