- Un régime riche en sodium peut augmenter le risque d'eczéma, selon des chercheurs de l'UC San Francisco.
- Manger un seul gramme supplémentaire de sodium par jour augmente le risque de poussées de 22 %.
- Ainsi pour les chercheurs, limiter sa consommation de sodium pourrait être un moyen simple pour les patients atteints d’eczéma de gérer leur maladie.
En France, 850.000 enfants (âgés de 6 à 11 ans), 700.000 adolescents et 2 millions d’adultes souffrent d'eczéma atopique. Selon une étude menée par l’université de Californie San Francisco, limiter leur consommation de sel pourrait être un moyen simple de réduire les poussées de cette maladie cutanée qui provoque des démangeaisons importantes.
Eczéma : chaque gramme de sel aggrave les poussées
Pour évaluer l'influence du sel sur l'eczéma, les chercheurs ont analysé les données de plus de 215.000 individus âgés de 30 à 70 ans ayant participé à la vaste étude britannique UK Biobank. Ils ont entre autres repris leurs analyses d'urine et leurs dossiers médicaux électroniques. L'équipe a ainsi pu déterminer la quantité de sodium consommée par chaque personne ainsi que celles qui souffraient de dermatite atopique, l’autre nom de cette maladie de la peau.
Grâce à ces informations, les scientifiques ont constaté que chaque gramme supplémentaire de sodium excrété dans l'urine sur 24 heures était associé à un risque 11 % plus élevé de diagnostic d'eczéma. La gravité de la pathologie était aussi accrue de 11 % tandis que le risque d’avoir une poussée grimpait de 16 %.
Dans un second temps, l’équipe a examiné 13.000 adultes américains. Elle a alors découvert que la consommation d'un seul gramme supplémentaire de sodium par jour – environ une demi-cuillère à café de sel de table, soit la quantité présente dans un burger – augmente le risque de poussées de 22 %.
Eczéma : limiter le sel pour contrôler la maladie
"Les poussées d'eczéma peuvent être difficiles à gérer pour les patients, surtout lorsqu’ils sont incapables de les anticiper et ne disposent pas de recommandations sur ce qu’ils peuvent faire pour les éviter", note Dr Katrina Abuabara, professeure de dermatologie à l'UCSF et auteure correspondante de l’étude dans un communiqué.
Ainsi, pour la scientifique et ses collègues, leur recherche, parue le 5 juin 2024 dans la revue JAMA Dermatology, apporte une réponse à ces personnes atteintes de dermatite atopique. Limiter leur consommation de sodium alimentaire pourrait les aider à limiter les poussées et ainsi à gérer la maladie.