Alors que quasiment l’ensemble de l’Hexagone fait face à un risque élevé d’allergie aux pollens, la Ventoline, spray destiné aux asthmatiques, est de plus en plus difficile à trouver en pharmacie. Le bronchodilatateur vient d’être intégré à la liste des médicaments "en tension".
Ventoline : plusieurs pharmacies sont en rupture de stock
Le Parisien a révélé que plusieurs pharmacies de la capitale sont en rupture de stock de Ventoline depuis plusieurs jours. Et ces difficultés d’approvisionnement qui persistent depuis plusieurs mois, ne toucheraient pas uniquement Paris. Certaines officines de province ont aussi des difficultés à obtenir le traitement pour leurs patients.
"La Ventoline fait désormais partie des médicaments qui sont régulièrement en rupture, sans que l’on ne comprenne pourquoi", a confié Fabrice Camaioni, pharmacien dans les Ardennes et vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) au quotidien.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) reconnaît que les stocks du médicament indispensable pour les 4 millions d'asthmatiques en France, sont “en tension”. Toutefois, elle assure qu’il n’y a pas de pénurie et qu’elle a pris des “mesures de gestion” pour contrer les difficultés d'approvisionnement.
Pénurie de Ventoline : un site de production espagnol en renfort
Interrogé par BFMTV, le laboratoire GSK, fabricant des sprays de Ventoline, assure qu'il n'y pas de "rupture ou forte tension" sur ce médicament. Cependant, l’entreprise qui a une seule usine en France, compte utiliser son site de production implanté en Espagne "en renfort afin d'augmenter les volumes mis sur le marché dans les semaines qui viennent".
La Ventoline n’est pas le premier traitement à connaître des difficultés d’approvisionnement. Des pénuries de différents médicaments surviennent régulièrement depuis plusieurs mois, comme l’amoxicilline, les traitements contre les troubles de l’attention, les antidiabétiques… D'ailleurs, la mise en place d’un plan pour résoudre les problèmes de stocks récurrents était une des revendications de la grève massive des pharmaciens du 30 mai dernier.