Certaines saveurs vont disparaître des rayons des supermarchés. La Commission européenne va interdire huit substances chimiques utilisées pour donner un goût fumé aux aliments. L’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait précédemment publié un rapport sur ces produits. Ils présentent des risques de génotoxicité, soit "la capacité d'une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules", précisait l’organisme.
Arôme de "fumée" : un risque de génotoxicité
Utilisés par l’industrie, ces arômes de fumée peuvent être ajoutés à de la viande, du poisson, des chips, des sauces, des pizzas, ou encore du fromage. Ils sont une alternative au processus de fumage traditionnel : pour les fabriquer, les industriels liquéfient de la fumée de bois. "Les huit produits qui viennent d'être évalués sont commercialisés dans l'UE depuis dix ans", indique l’EFSA.
En novembre dernier, elle a publié les résultats de son évaluation de sécurité sur ces additifs. "Sur la base des preuves scientifiques disponibles, nous n'avons pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée, précise Wim Mennes, président du groupe de travail de l’EFSA sur les substances aromatisantes. Les modifications ou les mutations de l'information génétique au sein d'une cellule peuvent augmenter le risque de développer des affections telles que des cancers ou des maladies héréditaires. Il est impossible de définir un niveau de sécurité pour ce type de toxicité."
À TF1, Elsa Abdoun, experte en alimentation au magazine Que Choisir, confirme que ces additifs présentent un risque important pour la santé. "Ce sont potentiellement des mutations, ça peut induire des cancers, (…) des maladies qui peuvent être transmises à la descendance, aux enfants", souligne-t-elle.
Les arômes industriels de "fumée" disparaîtront d'ici deux à cinq ans
Le 24 avril, la Commission européenne a annoncé que ces additifs seraient amenés à disparaître. "Les États membres ont approuvé une proposition de la Commission de ne pas renouveler l'autorisation de 8 arômes de fumée pour les denrées alimentaires, indique le communiqué. Après une période d'élimination progressive, l'utilisation de ces arômes ne sera plus autorisée dans l’UE."
Pour les produits utilisés pour remplacer le fumage traditionnel, les industriels ont cinq ans pour cesser d’utiliser les huit additifs. Pour les situations où ils servent à donner une saveur, comme dans les chips, ils ont deux ans pour les éliminer progressivement. En revanche, les produits fumés naturellement, comme les jambons ou le saumon, contiennent des arômes naturels, et ne sont donc pas interdits.