• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Cardiologie

Une maladie cardiaque mortelle peut être facilement détectée grâce à ce test

Des chercheurs ont mis au point un nouveau test pour diagnostiquer le syndrome de déficit en libération de calcium (CRDS), une maladie cardiaque pouvant entraîner un arrêt cardiaque.

Une maladie cardiaque mortelle peut être facilement détectée grâce à ce test natrot/iStock




L'ESSENTIEL
  • Des chercheurs ont mis au point un test pour mieux dépister le CRDS.
  • Il s'agit d’une maladie cardiaque qui se caractérise par une arythmie et pouvant entraîner un arrêt cardiaque.
  • Chaque année, en France, 40.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque.

Jusqu’à présent, le diagnostic du syndrome de déficit en libération de calcium (CRDS) était très difficile à poser. Mais dans une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of American Medical Association (JAMA), des chercheurs proposent un test simple et accessible. À terme, celui-ci pourrait être utilisé par les médecins en cabinet. 

CRSD : une "méthode de diagnostic réalisée à l'aide d'un électrocardiogramme"

Le CRSD est une maladie cardiaque documentée pour la première en 2021 par Wayne Chen, auteur de cette nouvelle étude. Elle se caractérise par une arythmie qui peut entraîner un arrêt cardiaque. Jusqu'à présent, seuls des tests réalisés en laboratoire permettaient de poser le diagnostic du CRDS. Le problème est qu’ils n’étaient pas accessibles aux praticiens et, de facto, les patients ne pouvaient en bénéficier. 

"Cette méthode de diagnostic nouvelle et simple, qui peut être réalisée à l'aide d'un électrocardiogramme dans de nombreuses situations cliniques, constitue, espérons-le, une étape importante vers l'amélioration de notre évaluation (des arrêts cardiaques qui, jusqu’à présent, restaient inexpliqués)", indique Jason Roberts, l’un des auteurs, dans un communiqué.

Pour montrer l’efficacité de cette nouvelle méthode de dépistage, les scientifiques l’ont testée sur 68 participants atteints de quatre maladies cardiaques différentes, dont certains de CRDS. Résultats : le test a permis de diagnostiquer avec une grande précision ceux atteints de CRDS. En parallèle des études menées sur des souris ont corroboré ces résultats. 

Dépister pour prévenir les arrêts cardiaques

"Il s'agit d'une découverte importante car il existe un besoin urgent d'un test de diagnostic clinique du CRDS, explique Wayne Chen. Cela nous permettra d'identifier les personnes à risque, de mieux comprendre la prévalence du CRDS et, espérons-le, de développer des traitements pour cette maladie." Les chercheurs comptent poursuivre leurs études, en incluant 500 patients. À terme, ce test pourrait donc permettre de mieux diagnostiquer le CRDS et d’éviter des arrêts cardiaques. 

En France, chaque année, 40.000 personnes en sont victimes, selon la Fédération française de cardiologie. "Nous espérons que ce test aidera de nombreuses familles dans le monde qui ont été confrontées à des incidents cardiaques inexpliqués ou qui ont perdu des êtres chers”, indique Jason Roberts. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES