17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle (HTA), selon Santé Publique France. Des médicaments antihypertenseurs sont généralement prescrits aux patients atteints de cette pathologie.
Hypertension artérielle : évitez les aliments riches en sodium
Ainsi que l’explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) les premières mesures à adopter sont hygiéno-diététiques : perdre du poids, pratiquer une activité physique régulière, arrêter le tabac, mais également réduire sa consommation de sel (moins de 6 g/jour) et privilégier une alimentation riche en légumes et en fruits et pauvre en graisses d’origine animale. Mais comment compenser ?
Pour cuisiner, vous pouvez choisir des substituts sodés, par exemple du sel de légumes ou du gomasio, qui ressemblent au goût du sel mais sans ses effets néfastes. Mais attention, le sel se cache également dans de nombreux aliments. Par conséquent, il faut être particulièrement vigilant lorsque vous faites vos courses, notamment en ce qui concerne les étiquettes des plats préparés, des aliments transformés et même du pain.
L’eau peut également être un piège. Certaines contiennent une teneur très élevée en sodium et sont particulièrement déconseillées en cas d'hypertension artérielle.
Ne consommez pas d'aliments riches en acides gras saturés en cas d'hypertension
Évitez aussi les aliments riches en acides gras saturés. Selon le Vidal, on les trouve principalement dans les graisses d’origine animale comme le beurre, la crème fraîche, le fromage ou encore le lard.
Ces acides gras saturés entraînent des dépôts de cholestérol dans les artères et accroissent le risque de maladies cardiovasculaires. Vous pouvez choisir des huiles végétales comme celle d’olive ou de lin.
Ces mesures hygiéno-diététiques sont à appliquer en cas d’hypertension artérielle mais également pour être en bonne santé.