Couramment utilisé partout dans le monde, le talc vient d’être classé comme substance cancérigène.
"Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) * a évalué la cancérogénicité du talc et de l'acrylonitrile. Les résultats de cette évaluation ont été publiés dans The Lancet Oncology", peut-on lire dans un communiqué de presse.
Cancer : qui est exposé au talc ?
Le talc est un minéral naturel extrait dans de nombreuses régions du monde. Les travailleurs y sont exposés lors de son extraction, de son broyage et de son traitement, ou lors de la fabrication de produits basés sur cette substance.
"L'exposition de la population générale par l'utilisation de cosmétiques et de poudres corporelles contenant du talc est la mieux documentée ; toutefois, l'exposition par l'alimentation, les médicaments et d'autres produits de consommation est probable, bien que moins bien documentée", indique le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
"Après un examen approfondi de la littérature scientifique disponible, un groupe de travail composé de 29 experts internationaux a classé le talc comme probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A)", indiquent les membres de l’institution. "Cette évolution a été formulée sur la base d'une combinaison de preuves limitées de cancer chez l'homme et de preuves suffisantes de cancer chez les animaux de laboratoire", ajoutent-ils.
Talc : "augmentation de l'incidence du cancer de l'ovaire"
"De nombreuses études ont montré de manière cohérente une augmentation de l'incidence du cancer de l'ovaire chez les personnes déclarant avoir utilisé des poudres corporelles à base de talc dans la région périnéale", poursuivent-ils.
Une augmentation du taux de cancer de l'ovaire a également été observée dans des études portant sur l'exposition au talc des femmes travaillant dans l'industrie des pâtes et du papier. "Toutefois, il n'a pas été possible d'exclure la possibilité d'une coexposition avec l'amiante", précisent les experts.
Cancer et talc : Johnson & Johnson a accepté de payer 700 millions de dollars
En juin dernier, après une très longue procédure judicaire, Johnson & Johnson a accepté de payer 700 millions de dollars pour mettre fin à une enquête menée par 42 États américains sur la commercialisation de ses produits à base de talc.
Dans le même compte rendu que celui détaillé dans cet article, le Centre international de recherche sur le cancer a également classé comme cancérogène pour l'homme l'acrylonitrile.
*L’agence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) spécialisée dans le cancer.