ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le chocolat noir peut réduire la tension artérielle et le cholestérol

Aliment

Le chocolat noir peut réduire la tension artérielle et le cholestérol

Par Virginie Galle

L'hypertension artérielle et le cholestérol peuvent entrainer des maladies cardiovasculaires graves : AVC, crise cardiaque, etc...

vasiliybudarin / istock.
D’après une nouvelle enquête, la consommation de cacao très noir peut réduire la tension artérielle et le mauvais cholestérol.
En revanche, toujours selon ces nouvelles données, le chocolat noir n’a pas d'effet sur le poids.
L’excès de cholestérol est néfaste pour la santé et peut conduire sur le long terme à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs.

La consommation d'extrait de cacao ou de chocolat très noir a diminué plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire selon une nouvelle étude.

Les chercheurs ont également constaté que la consommation de cacao n'avait aucun effet sur le poids, l'indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, les triglycérides, le "bon" cholestérol HDL et l'HbA1c (un important biomarqueur du diabète, NDLR).

La chocolat noir permet une réduction de 8,35 mg/dL du cholestérol global

Leur travail a porté sur 31 essais randomisés et 1.986 participants répartis en deux groupes. Le premier a consommé soit de l'extrait de cacao, soit du chocolat noir (70 % ou plus) pendant quatre semaines. Le deuxième groupe a mangé sur la même période soit des placebos, soit du chocolat au lait, soit du chocolat blanc.

Les personnes ayant participé aux essais étaient toutes âgées de 18 ans ou plus. La majorité souffrait d’un ou plusieurs problèmes de santé tels que le syndrome métabolique, la dyslipidémie, la préhypertension ou l'hypertension, l'excès de poids, le diabète de type 2 et la résistance à l'insuline.

Concernant les membres du groupe qui ont ingéré du chocolat noir, l'analyse a révélé en moyenne :

- une réduction de 8,35 mg/dL du cholestérol global ;

- une réduction de 4,91 mg/dL de la glycémie à jeun ;

- une réduction de 2,52 mmHg de la pression artérielle systolique ;

- une réduction de 1,58 mmHg de la pression artérielle diastolique.

Chocolat noir, tension artérielle et cholestérol : quels sont les enjeux ? 

Une tension artérielle est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 140/90 mmHg chez le médecin. "Lorsque la tension est prise en automesure, elle est normale lorsqu'elle est inférieure à 135/85 mmHg. Cette donnée n'a pas une valeur constante chez une même personne", précise l’Assurance Maladie.

L’excès de cholestérol est néfaste pour la santé et peut conduire sur le long terme à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs. "En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie", indique la Fédération Française de Cardiologie.

La majeure partie du cholestérol nécessaire à l’organisme est fabriquée par le foie tandis que le reste est apporté par l’alimentation. "Il n’existe pas deux molécules de cholestérol mais plutôt deux protéines responsables de son transport dans l’organisme via le sang", complète la Fédération Française de Cardiologie.