ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Trop de grossesses non désirées en France

Trop de grossesses non désirées en France

Par le Dr Sophie Lemonier

Une sujet de femmes aujoiurd'hui, la pilule ?

La contraception est un sujet qui ne concerne pas que les femmes , parce que le partenaire devrait s’impliquer lui aussi dans son choix... et la contraception ne se résume pas à la pilule. C’est le message qu'a lancé le ministère de la santé dans sa dernière campagne de communication.

L’enjeu est important : en France, contrairement à d’autres pays, la pilule est utilisée par une large majorité de femmes: elles commencent avec elle et passent à d’autres moyens, comme le stérilet, mais plus tard après avoir eu des enfants. Les autres méthodes, implant, stérilisation, ... ne sont pas très prisés des  couples.

Mais ce n’est pas tout : il y a en France un vrai paradoxe : 90% des femmes qui ont une vie amoureuse et ne veulent pas avoir d’enfants, prennent une contraception . Parfait . Mais le hic c’est que le nombre de grossesses non désirées reste élevé et concernerait un tiers des grossesses. D’où un nombre d’interruptions volontaires, c’est-à -dire d’avortements trop élevé lui aussi .

Pourtant, les moyens de contraception ont depuis longtemps démontré leur efficacité , mais faut-il encore les prendre ! Dans un cas sur 5, la grossesse non désirée survient chez des femmes qui prennent la pilule. En cause : l’oubli ! Et avec la pilule, on n’a pas droit à l’erreur, un seul oubli peut être lourd de conséquences. Et le ministère de la santé rappelle donc une évidence dans sa campagne de communication : «  les moyens de contraception sont efficaces quand ils sont correctement utilisés ».

 

Pour en savoir plus
http://www.choisirsacontraception.fr/