ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Alcool et conduite : les solutions de la Prévention routière pour le réveillon

12% des Français ne boiront pas le 31

Alcool et conduite : les solutions de la Prévention routière pour le réveillon

Par Arnaud Aubry

Seuls 12 % des Français prévoient de ne pas consommer d'alcool durant la soirée du Réveillon. Deux associations incitent les Français à prévoir des solutions pour leur retour de soirée.

SERGE POUZET / SIPA
MOTS-CLÉS :

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Prévention Routière et les Assureurs Prévention souhaitent attirer l'attention des Français sur les risques liés à l'alcool et à la conduite. Cette problématique risque d'être cette année encore d'actualité puisque, selon une enquête dévoilée par la Prévention routière et les Assureurs Prévention ce vendredi, près d'un tiers des Français (28,1%) prévoit de se déplacer en voiture ou en deux roues le soir du réveillon, alors que seul 12 % d'entre eux prévoient de ne pas boire une goutte d'alcool, et qu'un Français sur deux pense boire 3 verres ou plus durant la soirée de la Saint Sylvestre.

En tout, ce sont tout de même 44% des Français qui vont être confrontés au problème de l'alcool et de la conduite, puisqu'il ne faut pas oublier que si le tiers des Français va se déplacer en voiture, 37,8% prévoient de réveillonner à domicile, dont près de la moitié recevront des invités eux-même motorisés.

Synonyme de fête et de retrouvailles entre amis, le soir du Réveillon est aussi pour beaucoup de Français synonyme d'une consommation en alcool plus importante que d'habitude. Selon la même enquête, 42 % des des personnes interrogées déclarent boire généralement plus de boissons alcoolisées à cette occasion que lors d'autres soirées dans l'année. Dans le détail, 25,7 % prévoient de boire 3 à 4 verres, 16,8 % entre 5 et 7 verres, 8,3% plus de 8 verres.

43,2% des personnes n'ont pris aucune disposition concernant leur retour de soirée

« Pour les fêtes éclatez-vous ! Mais pas sur la route », c'est donc le slogan choisi par les deux associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Afin de protéger votre vie et celle des autres, elles recommandent vivement de prévoir d'ores et déjà votre retour après avoir célébré le Réveillon, que ce soit en désignant un conducteur qui ne boira pas et pourra conduire pour rentrer (le fameux 'Sam'), en se renseignant sur les moyens de transport en commun, en réservant un taxi à l'avance ou encore en dormant sur place. Pourtant, selon la même enquête, « la moitié (43,2%) des personnes concernées par la problématique alcool/conduite n'a pris aucune disposition particulière concernant leur retour de soirée ou celui de leurs invités. »


L'alcool demeure la première cause d'accidents de la route : avec 1130 tués, l'alcool est impliqué dans près d'un accidenrt mortel sur trois (30,9%) en 2012 (source ONISR).

L'enquête enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention du 2 au 9 décembre 2013. 1206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans ont été interrogés sur leur intention de fêter le réveillon, leur consommation d'alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion.