- La marche nordique met en mouvement plus de 80 % des muscles du corps et s’adresse à tous.
- L’essentiel est de marcher le plus rapidement possible, mais sans provoquer ni douleur ni essoufflement.
- L’idéal est de s’aider d’un podomètre (ou d’une application adéquate sur votre Smartphone) et d’un cardio fréquencemètre, pour augmenter chaque jour, si possible, la durée et surtout, la distance.
On les rencontre de plus en plus souvent sur les chemins, équipés comme des skieurs de fond, droits comme des "I", lançant deux grands bâtons de ski en des moulinets rapides. Ce sont les adeptes de la marche nordique. Bien-être, reprise d’activité après un accouchement, remise en forme, préservation de sa ligne, renforcement musculaire, amélioration du souffle, cette pratique met en mouvement plus de 80 % des muscles du corps et s’adresse à tous.
La marche nordique, ce n'est pas un passe-temps de Suédois privé de neige ! C'est une vraie façon d’optimiser intelligemment l’effort de la marche à pied, grâce à deux bâtons qui n’ont qu’une vague ressemblance avec ceux du ski de fond. Ils permettent, en plus d’une vraie stabilité en randonnée, de gagner en puissance et en efficacité.
Une activité douce, à la différence de la course à pieds
L’exercice physique naturel de tous les bipèdes est la marche, qui leur a permis de se déplacer. C’est une activité très douce pour les articulations, à la différence de la course à pied. Une notion facile à comprendre. Lorsque l’on court, les membres inférieurs supportent une contrainte et des chocs représentant de 2 à 4 fois le poids du corps. À titre de comparaison, la marche à pied n’oppose une contrainte que de 1,5 fois le poids du corps.
Il y a marche et marche…
Et il y a de multiples raisons de profiter des bienfaits de la marche : le shopping du week-end, c’est aussi de la marche… Et tous les moyens sont bons pour marcher : objectifs de promenade (et pendant la marche, même rapide, la conversation doit toujours rester possible, ce qui est la meilleure méthode pour contrôler l’essoufflement), marche nordique avec des bâtons, tapis en salle de sport... L’essentiel est de marcher le plus rapidement possible, mais sans provoquer ni douleur ni essoufflement.
Si vous n’aimez pas la marche… le vélo !
Pour ceux qui sont en surpoids important, le retentissement sur les articulations milite pour la pratique d'une autre activité physique qui limite les traumatismes pour le squelette. C’est le domaine de prédilection du vélo qui permet de se déplacer en "apesanteur relative". Les conditions météorologiques, de circulation, ou les risques de chute, peuvent parfaitement être évités par la pratique en intérieur ou tout simplement, avec un vélo de route, sur un home trainer. Pédaler, de plus en plus vite et de plus en plus énergiquement, grâce au compteur que possèdent en série ces vélos d’appartement, peut alors se faire devant un écran de télévision... ce qui permet de conserver les habitudes de sédentaire invétéré !